FOUND IN TIME
Résumé :Chris est un médium qui vit sa vie dans le désordre - l'expérience passée, présente et future forment un puzzle. Mais quand il commet un assassinat dans l'avenir, il doit changer son passé et le présent, afin d'éviter que cela se produise.
Réalisateur:Arthur Vincie
Scénariste:Arthur Vincie
Acteurs : MacLeod Andrews,Mina Vesper Gokal,Kelly Sullivan,Derek Morgan,Eric Martin Brown ,Mollie O'Mara,Curt Bouril,Stephen C. Bradbury,Glenn Cruz ,Stuart Rudin,Mary Monahan,Avery Pearson,Justin S. Myrick,Jaden Michael,Tony Wolf.
Pays :Etats-Unis
Année : 2012
Durée:89 min.
Critique :
Intelligence de scripte de mise en scène et de montage. Il n’en faut pas plus pour faire un très bon film. Found In Time fait partie de ces petites pépites qui ne payent pas de mine mais qui emmènent le spectateur dans leurs univers aussi fous soient-ils. Le talent d’ Arthur Vincie, le réalisateur, est d’avoir rendu crédible une histoire ambitieuse. Passé un générique de début très «amateur»,on se laisse facilement embarquer dans ce récit d’une histoire d’amour et de voyage dans le temps mêlant à la fois le surnaturel et la science.
Vincie démontre avec maestria qu’il ne faut pas beaucoup de moyens ni d’effets visuels voyants pour raconter une histoire alambiquée mais en fin de compte assez claire.Le film enjambe d'ailleurs aisément la pente savonneuse qu’il aurait pu emprunter vu son sujet.
Ceux qui ont aimé des films comme Triangle de Christopher Smith, vont adorer ce Found In Time à conditions qu’ils soient indulgents sur les quelques scories de tournage dues aux petit budget du film (notamment des figurants involontaires un peu trop voyants).
Déjouant certains pièges de mise en scène, notamment en se focalisant sur ses acteurs principaux, Vincie nous offre une belle gallerie de personnages attachants mais aussi intrigants.
Bref, Found In Time est un petit chef d’oeuvre intimiste mais ambitieux, un spectacle spatio-temporel presque sans fausses notes.
Note: 18/20
Bande Annonce :
Production: Chaotic Sequence
Sites Internet:
Page facebook
Interview du réalisateur et scénariste:Arthur Vincie
Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?
Arthur Vincie: Mon nom est Arthur Vincie. Je suis un scénariste, réalisateur et producteur de films indépendants.J'ai réalisé deux longs, Found in Time - qui est actuellement en tournée des festivals - et Caleb’s Door, qui est disponible en DVD. J'ai aussi récemment écrit un livre sur la préproduction: «Preparing For Takeoff: Preproduction for the Independent Filmmaker»(Préparez-vous au décollage: la préproduction pour le scinéaste indépendant.trad)chez Focal Press.J’ai produit ou géré la production de plus d’une douzaine de films indépendants.J'aime les films indépendants, de science fiction, fantastiques et d’ horreur.Je vis à Brooklyn avec ma copine et un chat.
Fantasticmovies: Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?
A.V.:J'ai adoré Upstream Color. J'avais entendu des avis très mitigés à son sujet de la part mes amis, mais il m’a vraiment étonné. J'ai aussi vu quelques très grands films dans le circuit des festivals cette année - Found (horreur),Channeling (science-fiction) Sader Ridge (horreur) et Lonely Boy (drame) - ces films sont plus inventifs et plus intéressants que la plupart des productions hollywoodiennes.
Fantasticmovies:Quelles sont vos influences en tant que cinéastes?
A.V.: Avoir vu La Guerre Des Etoiles épisode IV au RKO du Bronx (une salle de cinéma fermée depuis 1986 ndr)et des rediffusions de Star Trek à la télé,très jeune, m’a certainement amené à faire ce métier.
Les cinéastes qui m’ont influencés sont: : David Lynch, John Carpenter, Andrei Tarkovsky, Jane Campion, Jeunet & Caro, Charlie Kaufman, les cinéastes français de la Nouvelle Vague (notamment Truffaut), Maya Deren, Wim Wenders, Francis Ford Coppola, David Cronenberg, Hal Hartley, Howard Hawks , Terry Gilliam, Stanley Kubrick, Ingmar Bergman, et quelques-uns des réalisateurs indépendants pour qui j’ai eu le plaisir de travailler - Art Jones (Lustre), Shoja Azari (Windows), Amos Kolleck (LL), Nicole Quinn (Racing Daylight), et Joe Infantolino (Helena De The Wedding). Ces gens m'ont beaucoup appris sur la direction d'acteurs, de penser en trois dimensions, en collaboration avec une équipe, et de garder le processus intact.
Les techniciens qui m’ont influencés sont: les directeurs de la photographie: Ben Wolf (mon DP), Alan Hostetter, Roger Deakins, Dean Cundey, Darius Khonji, Sally Bongers, Guillermo Navarro, Lisa Rinsler, Vittorio Storraro, Gregg Toland;les scénaristes:William Batty,et Joss Weedon;les monteurs:Norman Gay, Walter Murch, Ralph Rosenblum, Adam Nadler, et bien sûr le mien:Dan Loewenthal.
Les artistes et personnes qui m’ont influencé sont:William Blake, Emily Dickinson (poésie); Phillip K. Dick, Samuel Delany, William Gibson, Maureen McHugh, Joanna Russ, et Karen Joy Fowler (écrivains de science-fiction); Donna Harraway, Douglas Hofstatder, Martha P. Nochimson, et Nietzsche (philosophie et la critique), Alan Moore, Neil Gaiman (bandes dessinées); Lee Smolin (physique); Eugene Smith (photographie), et de nombreux enseignants et collègues qui continuent à m'inspirer chaque jour avec leur travail talentueux.
Fantasticmovies: Pourriez-vous faire un acrostiche avec les lettres de Found In Time?
A.V.:
Fixed (Organisé)
Outer
Universe is (L’univers cosmique est)
Now (Maintenant)
Determined by the (Déterminé par les)
Inward
Nightly
Travels (Voyages Intérieurs Nocturnes)
In the
Mind’s
Ecosystem (Dans l’Ecosystème de l’Esprit)
Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Found In Time en quelques mots?
A.V.: Le temps est un processus émotionnel.
Fantasticmovies: Voyage dans le temps, univers parallèles,philosophie, le tout dans un film à petit budget. Pensez vous que Found in time puisse plaire à un large public?
A.V.: Je ne suis pas sûr.Je l’espère.Le film n'est pas si abstrait, il peut être interprété ou apprécié.Le public qui s’est concentré davantage sur les personnages et moins sur l’histoire, a plus apprécié le film.
Si vous pouvez voir votre propre vie dans le personnage de Chris '- la confusion, le sentiment de ne pas être tout à fait calme "quand" vous devez l’être, le choix entre une existence plus «sûr» dans la clandestinité ou une plus risquée si vous admettez qui / ce que vous êtes - alors je pense que vous pouvez appréhender le film plus facilement.
Fantasticmovies: Des projets futurs?
A.V.: Je travaille sur une mini-série fantastique / horrifique, provisoirement appelée The City Hollow dans laquelle trois réfugiés fuyant une guerre civile (pour diverses raisons) voyagent dans une ville hantée.Mon but est de lancer la production l’an prochain.Je termine également mon script de the Witche’s Road, un thriller fantastique qui se déroule dans l'actuel New York (les sorcières sont les héroïnes).J'ai aussi un petit scénario de science-fiction,Automatic Vision , sur un roboticien qui enseigne à son prototype de robot militaire la façon dont nous fonctionnons- avec des conséquences inattendues (mais positive).Si les choses prennent trop de temps pour The City Hollow, je vais probablement essayer de faire Automatic Vision .
Fantasticmovies: Un mot pour la fin?
A.V.: Réalisateurs: continuez à créer, faites des petits budgets, prêtez attention au paysage en constante évolution de l'auto-distribution.Si vous êtes un cinéaste, apprenez la production.Si vous êtes un producteur, essayez de diriger.Soyez aussi audacieux que vous le pouvez.Soyez disposé à l'échec pour apprendre (croyez-moi - j'ai échoué souvent).
Found In Time sera à l'Indy Film Festival GenCon à Indianapolis, IN, le 16 Août, et à la Sci-Fi/Fantasy/Horror Independent Film Festival LoneStarCon à San Antonio, TX, le 29 Août. Pour plus d'informations, visitez le site officiel: www.foundintimefilm.com