Magazine

Chez Dali à Figueres

Publié le 19 août 2013 par Espritvagabond
A Figueres, au nord de la Catalogne, il y a un bien étrange édifice:
Chez Dali à Figueres
Vieille résidence, munie d'une des ancienne tour des fortifications - la seule tour à avoir survécu à la destruction des murailles de Figueres - décorée de petits pains sur tout son extérieur... et surmonté d'oeufs gigantesques sur toute sa longueur, y compris sur la tour! Vous aurez deviné que ce n'était pas la maison de n'importe qui, mais celle de Salvador Dali (celle où il a terminé ses jours).
Les petits pains représentent la nourriture essentielle, et les oeufs, la vie future, si jamais vous vous demandiez ;-).
Chez Dali à Figueres
Aujourd'hui, l'édifice en question abrite les bureaux de la Fondation Dali, et sert également d'extension au Théâtre-Musée Dali de Figueres, qui était justement installé à côté (l'édifice avec le gros dôme que l'on voit sur la première photo à gauche).
Chez Dali à Figueres
La visite de ce Théâtre-Musée qui mélange présentations, installations, peintures, sculptures, décors et autres trucs de Dali ou dérivés de son oeuvre principale est une expérience assez amusante et une agréable plongée dans son univers original. Le portrait de Lincoln que l'on peut deviner ici mérite un zoom pour y découvrir ce que l'oeil nu voit d'abord, puisque Lincoln est surtout révélé par le passage de ma lentille photographique.
Chez Dali à Figueres
Fresque de plafond touchante et drôle à la fois: c'est Gala et Dali que l'on voit, d'en bas (puisqu'ils sont au plafond), alors qu'ils s'élèvent vers les cieux. La photo ne montre pas l'ensemble, mais seulement une partie du segment central, mais ça donne une idée du plafond en question!
Chez Dali à Figueres
Le problème avec un musée comme celui-ci, c'est évidemment que vous n'êtes pas le seul à vouloir en profiter, comme en témoigne cette photo prise dans une des installations du patio central. Et en fait, lors de ma visite, j'ai eu la malchance (ou bien c'est toujours comme ça en août?) de tomber sur une journée très très largement dominée par des très très nombreux groupes russes organisés; comprendre des touristes russes venant d'abord profiter de la plage sur la Costa Brava et dont le forfait inclus quelques visites, dont ce musée, mais dont la plupart des participants se foutent un peu du contenu. La dominance totale de ces groupes sur le musée a rendu mon passage plus ardu et le musée plus difficile à apprécier à sa juste valeur.
Chez Dali à Figueres
Qu'ont-ils donc tous à me regarder et me pointer ainsi du doigt? Le chef d'oeuvre est derrière eux, sur leur droite! :-)
Chez Dali à Figueres
Ceci est un auto-portrait de l'Esprit Vagabond, en compagnie de mon amie Suze. Il est simplement dalinisé par la présence du maître du surréalisme.
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte