Magazine Europe

UCPA Serre-Chevalier: randonnée

Par Bautruche

Sur les recommandations insistantes de ma soeur, je suis partie à l'UCPA (et un peu aussi de mes parents, qui se sont rencontrés ... à l'UCPA). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une association (à but non lucratif) qui propose pleins de stages sportifs, à des prix très compétitifs, en France essentiellement, et un peu à l'étranger. Du coup, je suis partie à Serre-Chevalier, pour un stage multisports (car je préfère avoir un peu mal partout que très très mal à un endroit), et parce qu'il y avait une offre pour les étudiants (je profite, je profite, c'est cool d'être étudiant et payé, et il parait que je dois finir d'être étudiante l'an prochain).

Après avoir dormi dans un gîte très sympa à Briancon, "le petit Phoque" (le seul reproche c'est que c'est un peu loin du centre-ville, et y a une grosse grosse montée dans le centre-ville) (ah pardon, je suis sensée être une sportive), donc après une nuit dans ce super gîte et une petite visite de Briancon, me voila arrivée au Centre UCPA. Le petit déjeuner est offert, ainsi que le déjeuner. Le matin, une promenade est organisée pour nous montrer où se dérouleront certaines activités, et l'après-midi, une course d'orientation est organisée pour connaître les personnes de notre groupe qui sont déjà arrivées (au passage je passerais une super semaine grâce à mon super groupe: 8 personnes, moitié fille,moitié garçon, 2 autres filles de mon âge et le reste du groupe trentenaire).

Le centre de Serre-Chevalier a été refait récemment, et les chambres de 4 sont très confortables, même si elles sont un peu petites. (mais remonter dans le lit superposé aura été compliqué après quelques jours de stage). La douche est dans la chambre, et les toilettes sont partagées avec la chambre d'à côté, ca sera un peu la queue pendant la semaine. La nourriture aura été très correcte (surtout les desserts!!!), même si j'aurais aimé avoir plus de choix sur les légumes proposés (essentiellement du chou), m'enfin bon j'étais pas là pour manger des légumes.

Nous commencerons le stage par une magnifique rando sous un grand soleil, avec un guide super sympa, et assez nature (et je ne dis pas ca que parce qu'il aime bien la faune et la flore).

Nous arrivons assez rapidement au gîte, où nous passerons la nuit, et nous posons quelques affaires avant de reprendre la randonnée.

pano1.jpg

Les paysages sont vraiment magnifiques.

pano2.jpg

pano.jpg



Nous verrons de nombreux animaux sauvages, marmottes, chamois et bouquetins.

Et des animaux moins sauvages: des vaches, et des moutons (ca me change de chez moi), avec le patou à côté (un patou, c'est un chien de berger qui a un QI aussi élevé que les moutons, sauf qu'il aboie fort fort, et qu'il a des dents bien aiguisés, bref j'étais contente quand on avait passé le troupeau).

Et des fleurs. Grâce au guide qui connait bien le coin, je verrais des edelweiss pour la première fois dans la nature! (elles étaient bien cachées, sur une butte en dehors du chemin)

DSCN0192small.jpg

Bref ca valait le coup d'en baver!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bautruche 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte