Magazine Santé

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS: Ouverture d'une consultation publique – Ministère DD

Publié le 20 août 2013 par Santelog @santelog

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS: Ouverture d'une consultation publique – Ministère DDA l’instar des Etats-Unis qui lancent pour les grandes stratégies de Santé publique une consultation ouverte à tous, les Ministères de la Santé et du Développement durable ouvrent une consultation publique pour une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Cette consultation s’organise sur la base des propositions du rapport du groupe de travail missionné à la suite de la Conférence environnementale de septembre 2012 réunissant des élus des Parlements français et européens, des organismes publics de recherche et d’expertise, des organisations non gouvernementales, des fédérations d’entreprises, et des personnalités qualifiées.

L’objectif est de limiter l’exposition de la population et en particulier des groupes les plus vulnérables comme les femmes enceintes et les jeunes enfants, à ces perturbateurs endocriniens, présents dans de nombreux produits du quotidien comme les détergents, matières plastiques, cosmétiques ou médicaments, textiles, peintures. Deux objectifs principaux sont poursuivis, dans la lignée du Parlement européen,

·   prendre des mesures visant à réduire l’exposition humaine à court et à long termes aux perturbateurs endocriniens. Au-delà des interdictions concernant le bisphénol A (BPA).

·   poursuivre les efforts de recherche pour une meilleure connaissance scientifique sur les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, en particulier durant les fenêtres critiques d’exposition et en cas d’exposition faible mais sur le long terme.

Les effets jugés probables des perturbateurs sur la santé humaine sont graves et multiples, et comprennent l’augmentation de certaines maladies et troubles hormonaux dont la puberté précoce, la baisse de la qualité du sperme, une multiplication des malformations génitales, une augmentation de l’incidence de certains cancers et troubles métaboliques, de certains troubles neurologiques ou du système immunitaire. Sans compter l’impact environnemental.

Lever le doute sur certaines substances, limiter voire supprimer l’exposition à d’autres, trouver des composés sûrs de substitution, le chantier est énorme. La France entend être force de proposition pour accélérer l’adoption de mesures réglementaires à l’échelle européenne mais aussi pour l’innovation industrielle dans la substitution. Après examen des propositions du groupe de travail et de la synthèse de la consultation du public, la stratégie sera définitivement arrêtée par le gouvernement.

Source: Communiqué Ministère DD, Rapport du groupe de travail, Consultation, Participer (Visuel Fotolia)

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS: Ouverture d'une consultation publique – Ministère DD
Lire aussisur le BPA, les Phtalates, les Parabènes, les Perturbateurs endocriniens

Lire aussi : PERTURBATEURS ENDOCRINIENS: On en avale au quotidien -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine