« The Conjuring » est notre coup de cœur cinématographique 2013, et nous sommes des esthètes exigeants du cinéma d’épouvante, élevés à Mad Movies et autres Rue Morge, voici nos 10 raisons pour courir en salle, le voir.
Raison N°1 : Cela fait très peur !
Du générique de début, à la dernière image, dans un rythme endiablé, vivez une pure expérience d’épouvante. « The Conjuring » est le succès de l’été aux USA, loin du modèle des blockbusteurs friqués, le film va dépasser les 130 millions de dollars au Box Office US, pour un petit budget de 20 millions de dollars.
Raison N°2 : L’originalité du point de vue narratif, celui des Chasseurs de Fantômes. On avait pas vu cela depuis 1984, et le mythique Ghostbusters
Enfin, un film centré sur d’authentiques parapsychologues, qui ne sont pas pour une fois, les pauvres victimes consentantes des démons (cf. Poltergeist, Insidious…).
Raison N°3 : Allez voir le premier vrai chef d’oeuvre, du nouveau maître de la peur, James Wan
Nous avons eu la chance de rencontrer Wan, à la sortie d’Insidious, qui était déjà une oeuvre singulière dans « le genre des films de maisons hantées », avec The Conjuring, le metteur en scène, passe a un niveau supérieur, pour atteindre le statut de Maître de la Peur, et rejoindre le club des Carpenter, Romero, et autres Friedkin.
Raison N°4 : Se confronter enfin à un vrai film sur la Parapsychologie Moderne
Les Warren sont des figures populaires de la parapsychologie, connus de tous les américains (ils ont travaillé sur l’affaire inspirée du fameux film Amityville). The Conjuring retrace leur affaire, la plus effrayante.
Raison N°5 : Partager une expérience artistique de « Reenactment »
Wan superpose avec génie ses images, avec les photos réelles des protagonistes, pour donner un générique de fin, qui vous marque, bien au delà de la projection.
Raison N°6 : Trembler dans le Cabinet de Curiosités des Warren, idée géniale où je rêve d’y tourner !
Raison N°7 : Corriger l’absence de flair de la presse française spécialisée (Mad Movies, Ecran Fantastique), qui ont totalement sous-estimé le film, pour préférer cette grosse crétinerie geek, qu’est Pacific Rim
Une fois de plus, le journaliste de genre français passe à côté de la question de la parapsychologie (oubliant l’héritage de Victor Hugo, Allan Kardec…), lui préférant les Robots, la SF, et autres figures du Zombie.
Raison N°8 : Hurler devant une scène finale d’Exorcisme, qui tient vraiment la route… mais l’Exorciste reste inégalable
Raison N°9 : La BO de Jospeh Bishara, qui fera accoucher vos enceintes !
Raison N°10 : C’est un Futur Classique de l’Epouvante