Magazine Conso

Tanbo Art ou l'Art des rizières

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

L’art des rizières, appelé Tanbo Art, est apparu en 1993 dans le cadre d’un projet de revitalisation. Des agriculteurs d’un petit village japonais ont eu l'idée qui allie l’utile à l’agréable en réalisant de gigantesques dessins, désormais assistés par ordinateur.

Tanbo art_01

Avant chaque période de semence, les paysans d’un village japonais appelé Inakadate près d’Osaka créent de magnifiques tableaux éphémères à grande échelle en plantant différentes variétés de riz pour chaque zone de couleur.Ces décorations végétales peuvent s’étendre sur des champs de 15 000 mètres carrés et sont visibles jusqu’à la récolte.Un art qui s’est rapidement développé pour devenir une sorte de tradition dans plusieurs villages du Japon. La précision ainsi que le talent de ces agriculteurs attirent chaque années des milliers de visiteurs . A ne pas confondre avec des créations extra-terrestre

 

Tanbo art_02

En camargue, l' association le Citron Jaune a initié en 2012 un partenariat avec le Japon dans l’idée de lancer un mouvement d’art des rizières dans le delta du Rhône. Tambo Art from Japan to Camargue, du Japon à la Camargue, d’une rizière à l’autre, un art champêtre, des fresques extraordinaires…Cette année, 2 rizières sont réalisées. Les dessins sont confiés à deux artistes contemporains. Un projet à découvrir du 15 juin au 30 septembre 2013 sur Arles.

D'autres images sur cet article

Sources Daily geek show 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog