Magazine Football

PSV Eindhoven – Milan : début de saison décisif

Publié le 20 août 2013 par Passionacmilan

Balotelli - El ShaarawyOn y est, on ne peut plus faire marche arrière. Aujourd’hui, l’AC Milan affronte le PSV Eindhoven aux Pays-Bas lors du match aller des playoff de Champions League. Cette double confrontation vaut deux saisons. C’est le lien entre la 3° place arrachée la saison passée – qui ne vaut rien si Milan échoue contre le PSV – et le destin de cette nouvelle saison : il y a une énorme différence sportive et économique entre la Champions League et l’Europa League. L’AC Milan n’a pas le droit à l’erreur et doit tout de suite commencer la saison par deux rencontres décisives.

L’importance de la qualification en Champions League n’est plus à prouver. Au delà de l’aspect sportif et financier, ces playoff ont une grande importance pour les Rossoneri. La saison passée, après un début dramatique, ils se sont battus de toutes leurs forces pour accomplir une remontée fantastique, qui semblait impossible. Échouer lors des préliminaires de Champions League serait non seulement une énorme déception pour la saison à venir, mais tous les efforts pour atteindre la 3° place si précieuse n’auraient servis à rien. Depuis lors, le destin européen de Milan est resté en suspens. Aujourd’hui (et la semaine prochaine), il va falloir accomplir le dernier pas.

Pour ce faire, Allegri semble décidé à faire confiance au groupe de la saison passée qui a attend la 3° place. De toute façon, il aurait été difficile de faire autrement vu le peu de renforts! Allegri proposera le 4-3-3 de la saison passée. La formation est pratiquement connue, avec Abbiati; Abate, Zapata, Mexès et Constant (ou Emanuelson); Montolivo, De Jong et apparemment Muntari, préféré à Nocerino et Poli. L’attaque sera composée de Boateng, Balotelli et El Shaarawy.

PSV Eindhoven – Milan est un match de haut niveau, c’est l’unique match des playoff qui oppose deux équipes ayant déjà remporté une Champions League (le PSV en 1988) mais on se rappelle également de la demi-finale très serrée de 2005. Bref, même si le PSV a beaucoup changé cet été, cela reste une équipe habituée à un certain niveau. Ce n’est pas un adversaire à sous estimer, qui peut surtout compter sur une meilleure condition physique et mentale après avoir plongé dans la compétition depuis un moment, avec de bons résultats (5 victoires sur 5 mais contre des adversaires modestes). Milan devra être particulièrement prudent en début de match lorsque les jeunes joueurs entrainés par Cocu déchaineront toute leur fougue et feront valoir leur meilleure forme. Milan devra être patient et attendre que cet effet prenne fin avant de peu à peu prendre le match en main. L’AC Milan sait comment affronter ce genre de rendez-vous. L’équipe d’Allegri devra absolument éviter les pertes de concentration comme ça lui arrive souvent devra rester sereine.

Ce n’est qu’après la double confrontation face au PSV qu’on en saura un peu plus sur le mercato. Une qualification en Champions League pourrait amener Galliani à renforcer l’équipe entre le 28 aout et le 2 septembre (il a probablement déjà ses idées très claires…) alors qu’en cas d’échec, l’équipe resterait probablement la même pour affronter l’Europa League. C’est évidemment un scénario auquel on ne veut même pas penser mais le football est imprévisible, encore plus en début de saison lorsque la forme n’est pas optimale. Espérons que cela n’arrivera pas à Milan. Les Rossoneri ont tout de ce qu’il faut pour se qualifier en Champions League. Contrairement à l’adversaire, une nouvelle équipe très jeune, Milan a un bon mélange entre jeunesse et expérience ainsi qu’une équipe qui se connait bien. La défense est solide (celle de la fin de la saison passée), le milieu assez complémentaire et l’attaque est potentiellement dévastatrice. Beaucoup d’espoirs reposent sur le top player, Balotelli, qui fera ses débuts européens à Milan après avoir été décisif dès son arrivée lors de la remontée la saison passée. A ses côtés, deux joueurs qui veulent recommencer à briller : El Shaarawy après une seconde moitié de saison dans l’ombre et Boateng, qui s’est peu à peu perdu et ne s’est jamais retrouvé.

Il faudra tout de même le meilleur Milan pour s’en sortir en ce délicat tout début de saison face à un adversaire mieux préparé. Ce soir, l’objectif sera avant tout d’obtenir un léger avantage en vue du match retour à San Siro. Se qualifier en Champions League lancerait la saison. L’été arrive à sa fin, l’Europe appelle et l’AC Milan doit répondre présent. Il faudra le vrai Milan, celui qui s’illumine en Europe. Nous voici à l’aube de cette nouvelle saison avec toujours la même passion, les mêmes espoirs et malheureusement les mêmes doutes. Il n’y a plus de temps pour tergiverser, les choses sérieuses commencent vraiment. Nous on est prêts à soutenir cette équipe tout au long de cette nouvelle aventure, on est prêts à souffrir, à se battre ensemble, comme toujours. Alors tous derrière Milan car ces playoff de Champions League sont vraiment importants et la qualification est absolument fondamentale!

FORZA MILAN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines