Magazine Environnement

Des flaques radioactives découvertes à la centrale de Fukushima

Publié le 20 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima_fuite_photo_IAEA_Imagebank

L’autorité de régulation nucléaire japonaise et la compagnie exploitante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tepco, ont annoncé mardi 20 août la découverte de flaques d’eau hautement radioactives à proximité des réservoirs de stockage de liquide contaminé.

La découverte a été faite par un employé de Tepco qui a constaté, lundi matin vers 09h50, un écoulement d’eau en provenance d’une valve. Mesurée à 50 centimètres au-dessus des flaques, la radioactivité s’élève à 100 millisieverts par heure, un niveau suffisamment élevé pour empêcher les ouvriers de trop s’en approcher.

Un muret a été érigé aux abords des réservoirs de stockage de l’eau contaminée, pour empêcher les liquides de s’écouler dans la mer. Toutefois, des vannes laissées ouvertes aurait laissé échapper de l’eau qui aurait ainsi formé ces flaques radioactive.

« Nous avons ordonné à Tepco de rechercher quel était le réservoir à l’origine de la fuite pour la bloquer », a indiqué l’autorité de régulation nucléaire. Tepco a d’ailleurs commencé à pomper ces flaques au rythme d’un mètre cube par heure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte