Magazine Concerts & Festivals

Hadra Trance Festival, le Woodstock électro et écolo

Publié le 20 août 2013 par Bioaddict @bioaddict

Pour la septième édition, le plus grand Festival de musique Trance français revient en Isère à Lans-en-Vercors (Rhône-Alpes) du 22 au 25 août 2013 ! Ce festival incontournable de la culture Trance et Electro est le seul festival français à avoir reçu le "Greener Festival Awards" durant trois années consécutives pour ses initiatives environnementales. Les différents styles de trance psychédélique :

- la Trance progressive (avec une basse simple et groovy et des ambiances qui varient progressivement, d'où son nom),
- la Trance dark-psychédélique (avec un rythme accéléré et des sonorités courtes et " sombres "),
- la full-on psychédélique (comme son nom l'indique ce type de musique est composé de  sonorités très psychédéliques tout en gardant une cadence élevée avec une basse très rythmée ainsi que des mélodies et des sons colorés),
- l'ambient (style musical " atmosphérique " au tempo lent, mélangeant souvent des ambiances " world " et joué au chill-out).


1/6

Hadra Trance Festival, le Woodstock électro et écolo
Hadra Trance Festival, le Woodstock électro et écolo
Hadra Trance Festival
Hadra Trance Festival

La " Trance ", qu'est-ce que c'est ?

Ce mouvement puise ses racines en Inde à Goa, à la fin des années 60 alors même que les hippies de l'époque de Woodstock s'essoufflent en occident et s'en vont parcourir le monde à la recherche de nouveaux horizons. Ces nouveaux travellers débarquent alors en Inde, attirés par les plages, le faible coût de la vie, la douceur de vivre, la spiritualité et la culture indienne. La rencontre de la culture traditionnelle indienne et des musiques occidentales, le rock psychédélique des années 60 de Hendrix et des Pink Floyd, puis plus tard, la techno de Détroit et la house de Chicago ont créé un métissage culturel qui va donner naissance à un courant bien particulier de la musique électronique : la "Trance Psychédélique". La trance devient alors un état d'esprit, un mode de vie, porteur des valeurs du partage, du voyage et du respect de l'autre.

L'association Hadra, qui oeuvre pour la reconnaissance et le développement des musiques électroniques, s'est ainsi faite, depuis 12 ans, la messagère de ces valeurs avec son événement phare, le Hadra Trance Festival.

Le Hadra Trance Festival : le plus grand Festival Trance en France

Cette manifestation d'envergure internationale est devenue, année après année, le plus grand événement de ce type en France et l'une des références dans le cercle restreint des grands festivals trance internationaux tels que le Boom Festival au Portugal ou encore le Festival Ozora en Hongrie qui accueillent chaque année près de 40 000 personnes.

Pour sa septième édition, le Hadra Trance Festival, plus grand festival de musique Trance en France, se tient à Lans-en-Vercors (situé à 30 minutes de Grenoble) du 22 au 25 août 2013. Il s'agit de la quatrième édition consécutive dans ce lieu hors du commun. Cette station-village, transformée en immense scène musicale pour l'occasion, est perchée au beau milieu des montagnes du Plateau du Vercors. Plus de 30 000 festivaliers sont attendus cette année !

Le Festival accueille plus de 120 concerts et performances de danse, d'arts de la rue, de créations scénographiques mais également un grand nombre d'installations et d'arts numériques. Ce sont ainsi plus d'une centaine d'artistes qui y participent chaque année !

La programmation 2013 associe des artistes locaux - comme les groupes lyonnais 6Nok ou Triobassma - à des têtes d'affiches comme le groupe israélien Aerospace ou le groupe allemand Protanica. De nombreux artistes sud-africains seront également présents cette année pour représenter leur pays à l'honneur pour le Festival, comme l'artiste Broken Toy (nom de scène James Copeland).

Parallèlement aux concerts, de nombreuses activités annexes sont mises en place tout au long du festival : des conférences sur l'intérêt des musiques électroniques pour un public à déficience auditive, en passant par la projection d'un web documentaire sur les conséquences du changement climatique au Proche-Orient réalisé par des étudiants de Science Po Grenoble, et par les ateliers découvertes/initiations de "Trancemission" (Hadra). Le festival comprend également un "village" avec une cinquantaine de stands qui proposeront des animations gratuites pendant quatre jours (massages, initiation au yoga, relaxation) et un large choix de stands de cuisines du monde.

Un Festival éco-responsable

Le respect de l'environnement est une valeur intrinsèque à la psytrance et à l'association Hadra. D'ailleurs, le Hadra Trance Festival est le seul festival français à avoir reçu le "Greener Festival Awards" durant trois années consécutives pour ses initiatives environnementales. Cette année seulement 13 festivals dans le monde ont obtenu cette distinction (agreenerfestival.com). La démarche écologique du Hadra Trance Festival, récompensée chaque année par ce titre depuis 2010, a fait de lui un festival " recommandé pour son management environnemental " !

Toilettes sèches, système de récupération et de traitement des eaux grises, distribution de cendriers de poche afin de minimiser la présence de mégots sur le site, tri sélectif, utilisation de gobelets réutilisables... autant d'actions qui ont été mises en place pour limiter la quantité de déchets durant le Festival. Pour ce qui est de l'acheminement des festivaliers vers Lans-en-Vercors, plusieurs solutions éco-responsables sont également proposées au public via le covoiturage ou encore la mise en place de navettes.

La faune et la flore en contact direct avec le festival sont aussi protégées : suite à une étude commanditée par l'association Hadra via la LPO (La Ligue de Protection pour les Oiseaux), le Hadra Trance Festival a ainsi volontairement été décalé de manière à supprimer les nuisances sur la reproduction des oiseaux. Concernant l'impact sur la flore, les organisateurs ont prévu l'installation de tracklift (chemin de plaques de fer) dans la pente de la principale scène musicale afin d'éviter tout contact des machines avec le sol végétalisé qui risque d'être endommagé.

En bref, tout est prévu pour allier plaisir et respect de l'environnement ! Ainsi, Bioaddict.fr a le grand plaisir d'être partenaire du Festival cette année !

Pour découvrir la programmation, acheter vos places ou encore télécharger l'application sur votre portable, rendez-vous sur le site www.hadra.net

Stella Giani

  • Hadra Trance Festival
  • Hadra Trance Festival 2011
  • Hadra Trance Festival 2010. La tente dans les étoiles
  • Hadra Trance Festival
  • Hadra Trance Festival 2011
  • Hadra Trance Festival

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte