Magazine Info Locale

Histoire vraie

Publié le 20 août 2013 par Goure

Histoire vraie

Samedi 17 août 2013 , nous étions sur la Place à  attendre les mariés : Maryline et Jean-Michel.Nous étions 6 à bavarder : Sylvie , France , Suzanne , Janine, Jean-Claude et moi Rosette.
Arrive une voiture , belle voiture gris clair,  nous croyons qu'il s'agit de la mariée. Non. Une jeune femme ,  35 ans environ , en sort avec un enfant d'une dizaine d'années. Elle s'avance vers Sylvie et , avec un accent étranger, compréhensible  néanmoins, demande où sont les toilettes. C'est une question à ne jamais poser à Ampus , vu que les femmes n'y ont pas droit.
Sylvie dit : "A Saint Joseph". Elle n'est pas au courant qu'à Saint Joseph les toilettes sont fermées depuis l'été 2009. Au lieu de les mettre en état , on les a fermées et on a enlevé le panneau qui indiquait où se trouvaient les W-C  .Ca s'appelle le progrès...
Suzanne dit : "Au  boulevard" Elle ignore tout. Là aussi  c'est fermé, il y a des tuyaux qui en bouchent l'accès et la porte est fermée au verrou !.Seuls les hommes ont accès aux W-C.
Rosette  aurait envie de l'envoyer à Tourtour , 7km, mais ça presse peut-être ????

On ne va pas la laisser ainsi risquer la  cata...On lui montre le bar "Chez Fanfan" où elle se presse d'aller .L'histoire ne dit pas si elle a dû consommer pour se soulager. Le faire gratis est le privilège des  hommes à Ampus.
Est-ce que ça va durer encore longtemps cette histoire  honteuse , discriminatoire pour les femmes?
Les femmes d'Ampus utilisent leurs toilettes chez elles, sauf problème -ce qui peut arriver - , mais PENSEZ aux touristes , ne les faites pas fuir parce qu'il n'y a pas même les services élémentaires ??
Est-ce que ça va durer encore longtemps cette histoire minable ????

Histoire vraie

Le saviez-vous ?

Clochemerle sur Nartuby

Saga des chiottes (suite)

Saga des .. (suite)

Article  sans poésie (suite)

Article  sans poésie Juillet 2009

Ampus ne semble pas unique! Témoin cette anecdote :
Bonjour,

Voici une anecdote  qui m’est arrivée dernièrement.
Le 26 juillet 2009, avec mon épouse, nous sommes allés dans une foire agricole bien connue dans la province de Luxembourg. J’utilisais mon fauteuil roulant.
A un moment donné, j’ai dû me rendre aux toilettes. J’avais remarqué sur le champ de foire, plusieurs endroits où l’on pouvait trouver des wc.
Je m’y suis rendu. Il y avait une cabine où le pictogramme « personne handicapée » apparaissait. Elle semblait libre et j’ai ouvert la porte.
Surprise. Impossible d’entrer dans la cabine et encore moins de m’y asseoir. En effet, cette cabine servait de remise, de débarras pour les rouleaux de papiers wc, pour les seaux, pour les torchons.
La jeune fille qui s’occupait de l’entretien de ces toilettes s’est trouvée embarrassée. Elle m’a informé que c’est son patron qui lui a demandé d’utiliser cette toilette comme dépôt.
Etant donné que je sais malgré tout encore marcher un peu, j’ai utilisé une cabine « normale ». Ce ne fut pas évident car il y avait une marche assez haute pour y accéder.
Je trouve cette situation assez frustrante.(source : forum "toilettes publiques")

Histoire vraie
On ne demande rien de plus que l'égalité Hommes-Femmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine