Magazine Environnement

Overshoot day

Publié le 20 août 2013 par Lecoloblog @lecoloblog

Selon le WWF (World Wildlife Fund), nous avons passé aujourd’hui l’ »Overshoot Day ». C’est à dire que nous avons consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut produire en une année. En seulement 8 mois…

En 1987 ce seuil n’était dépassé qu’au 19 Décembre ce qui correspondait à quelques jours près à une année complète. La France consomme donc aujourd’hui 60% de plus que ce qu’elle est capable de produire. Pour le Japon ce seuil monte à 7.

Il est nécessaire de comprendre que nos ressources sont limitées et qu’il est primordial de ne pas les épuiser pour assurer la pérennité de notre espèce et une vie convenable à nos enfants et petits-enfants. Il s’agit simplement de faire preuve de bon sens, ne pas manger de viande tous les jours, recycler au maximum ses déchets, notamment ceux issus du bois, réparer plutôt que de jeter et racheter, économiser son eau, etc.

Je compte sur vous chers lecteurs pour prendre conscience de l’importance de ce seuil et pour mettre en oeuvre les efforts nécessaires dans vos choix de consommation pour faire reculer ce seuil au maximum


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine