Magazine Asie

Les toilettes bientôt gratuites dans les gares de Thaïlande ?

Publié le 20 août 2013 par Asianmike
En Thaïlande, l'utilisation des toilettes dans les lieux publiques est souvent payante, le prix en général de 3 bahts (moins de 10 centimes d'euro). Il y a même parfois un petit tourniquet comme dans le métro à l'entrée. Cela pourrait bientôt changer. Le Ministre des Transports, Chadchart Sittipunt, vient d'annoncer son intention de rendre l'accès aux toilettes gratuit dans les gares et terminaux de bus en Thaïlande.
Toilettes en ThailandeLes toilettes en Thaïlande sont souvent payantes
Pour lui, ces services doivent être gratuits. Le gouverneur de la compagnie nationale des chemins de fer thaïlandais, la State Railway of Thailand (SRT), Prapat Chongsanguan a quant à lui déclaré qu'il avait fait appel à des entreprises pour entretenir les toilettes dans les gares en leur permettant de percevoir des redevances en retour. Rendre ce service gratuit inciterait la SRT à demander un budget spécifique de l'Etat pour gérer les toilettes, a-t-il poursuivi. Wutthichart Kalayanamit, directeur général de Transport Co, la compagnie des bus publics de Thaïlande, a indiqué qu'il était prêt à suivre les instructions du ministre, mais devra d'abord étudier les détails des contrats avec les opérateurs qui gèrent les toilettes des stations de bus. Si l'idée est lancée, la gratuité des commodités dans les gares et stations de bus de Thaïlande n'est pas encore acquise. Et pour tout vous dire plus que le fait qu'aller uriner soit payant, surtout que le prix est très raisonnable pour le pouvoir d'achat d'un touriste, c'est la propreté qu'on est en droit d'attendre si le service est payant et qui est rarement au rendez-vous qui rend la non gratuité contestable. Une remise à neuf de certaines toilettes seraient aussi bienvenue. Le chantier à réaliser serait peut-être de faire le tour des toilettes et d'en rénover certaines (beaucoup). Il sera toujours temps ensuite de les rendre gratuites. Sinon, nul doute que la qualité des installations va encore se dégrader.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines