Fiche
Titre : Hanayamata
Genre : seinen
Auteur : Hamayumiba Sô
Illustrateur : Hamayumiba Sô
Editeur français : Doki-Doki
Date de parution : 21 août 2013
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7,50 euros
Age recommandé : 12 ans et plus
Synopsis
La danse et l'amitié pour s'ouvrir au monde !
Pour mieux supporter sa vie tristement banale, Naru Seikya 14 ans, aime rêver à des mondes imaginaires. Jusqu'au soir où elle croise une jeune fille si gracieuse qu'elle semble flotter dans les airs...
Serait-ce une fée ? Naru vient tout simplement de rencontrer sa nouvelle camarade de classe Hana. Extravertie, enjouée, spontanée, elle est à l'opposé de Naru...
et elle va changer sa vie en l'entraînant dans le monde extraordinaire de la danse traditionnelle japonaise, le Yosakoï !
Avis
La danse de la vie !
Ce nouveau seinen de Doki-Doki est pour le moins surprenant et déconcertant au début pour par la suite nous envoûter et nous entraîner dans un magnifique dans de la vie et de l’amitié. C'est une très belle histoire qui nous fait découvrir un style de danse japonaise : le Yosakoï qui va permettre à notre héroïne Naru de pouvoir devenir ce qu'elle a toujours rêvé d'être.
L'univers est on ne peut plus classique : un collège, des collègiennes bref la vie de tous les jours mais cela va revêtir un tout autre aspect et va trouver tout son charme grâce à Hana et Naru qui vont former un duo fort attachant et grâce au thème du manga qui est le Yosakoï. De ce fait, ce qui aurait pu être une histoire banale devient originale et captivante. Le tout est aussi ponctué de touches humoristiques qui permettent de donner un ton léger à cette série.
Le scénario est bien construit et conduit à des surprises. On est surpris et touché en lisant ce manga ce qui permet de maintenir notre intérêt et de susciter l'envie de le lire. Le tout est fluide, logique et cohérent. On ressent particulièrement bien la force des émotions et les sentiments des personnages. Ces derniers ont un fort charisme qui fait que l'on s'attache à eux et que l'on arrive à être immerger dans cette histoire. C'est une belle leçon de vie sur l'amitié et le fait d'être soi-même.
Ce manga est donc rempli de joie de vivre et de douceur ( ce qui est rare pour un seinen ) tout en étant original, captivant et mature. On est propulsé dans un monde réel et à la fois imaginaire un peu hors du temps qui nous permet de nous évader et de se sentir bien. C'est vraiment un très bon moment de lecture.
Les illustrations sont de bonnes qualité et laissent paraître toute la beauté de l'histoire ainsi que les sentiments des personnages.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga. Si on enlève la couverture on peut découvrir une petite planche sur la première de couverture et une illustration sur la quatrième de couverture. Au début du tomes nous avons le droit à une page recto verso en couleur qui est vraiment magnifique.
En conclusion, Hanayamata est un seinen orignal et de bonne qualité. C'est à lire et à découvrir. C'est un grand oui et un coup de cœur.
Scénario : 8/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 10/10