Magazine Animation

Test : Pikmin 3 (Wii U)

Par Nino Venus @nino_venus
Dans un des mes articles d'Achat du jour, je présentais Pikmin 3 sur Wii U et là je l'ai fini ! Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter le matériel adéquate pour capturer des images du jeu (j'aime pas trop piquer des captures sur le net), j'ai fais avec ce que j'ai !
Test : Pikmin 3 (Wii U)
Comme je l'ai dis on incarne un trio d'astronautes à la recherche de nourriture pour leur planète en perdition. Ils se retrouvent sur la planète des Pikmins, créatures inconnus qui vont les aider contre les méchantes bestioles, trouver leur clé pour rentrer chez eux et aussi à transporter de la nourriture : des fruits géants.
Au départ pour une raison qui nous est encore inconnu, notre équipe est dispersée. Nous commençons avec notre cher Alph. Il n'a aucune nouvelle de ses congénères, il est sur une planète où le taux d'oxygène est très élevé (on imagine la tronche que peut avoir leur planète). Tout est gigantesque. Très vite, il croise le chemin d'une créature étrange à l'allure de plante : un Pikmin.
Test : Pikmin 3 (Wii U)

On comprend qu'on peut les dompter à l'aide de notre sifflet. La touche ZR du GamePad de la Wii U, nous permet d'utiliser ce sifflet donc d'appeler les Pikmins et de les rassembler derrière nous. On peut leur donner des ordres et même les envoyer attaquer d'autres bêtes bien plus grosses ! Pour ça il suffit de diriger le curseur sur la cible avec l'analogique gauche et de simplement lancer les Pikmins. Une fois la bête tué, une petite âme s'élève de son corps, c'est utile car lorsque nos Pikmins meurent (et oui...), une même petite âme s'élève de la couleur du Pikmin mourru. On peut ainsi voir le nombre de pertes (souvent j'ai recommencé en voyant plus de 10 Pikmins mourir lors d'un combat contre un boss). Les Pikmins vont alors automatiquement transporter le cadavre jusqu'à leur petite maison qui s'appelle " l’Oignon ". C'est ahurissant de les voir transporter des cadavres de boss GIGANTESQUES. Quand ça arrive, je ne peux m'empêcher de les prendre en photo.
Pour ça j'utilise le GamePad et je sélectionne sur l'écran tactile, la fonction appareil photo. Je pointe le GamePad devant moi et je le tourne dans la direction souhaité et clic ! j'appuie sur ZR et c'est dans la boite. Je peux publier cette photo sur le Miiverse de Pikmin (une sorte de Fanpage disponible uniquement sur la Wii U et accessible qu'à ses utilisateurs, voir la vidéo au dessus).
Le cadavre est absorbé par l'Oignon et des germes en sortent pour se planter dans le sol. Il s'agit en fait de tout nouveaux Pikmins ! Si on les laisse assez longtemps dans le sol, leur petite feuille qu'ils ont sur la tête, se changera en fleur. Nos Pikmins seront alors plus rapide et plus fort.
Test : Pikmin 3 (Wii U)
C'est ainsi que nous ramènerons à notre vaisseau, grâce à notre belle bande de Pikmins, un objet inconnu que nous feront analyser. Notre premier fruit ! Comme nos astronautes ne savent pas de quoi il s'agit, ils leur donnent des noms plutôt bizarre et marrant (c'est très japonais cette façon de faire). On récoltera le jus du fruit pour se nourrir. Une fraise vous donnera une capsule de jus, une pastèque bien plus !

Test : Pikmin 3 (Wii U)

L'anecdote avec la banane en rapport avec ma cure de bananeees... (mon blog perso) C'est le dernier fruit que j'ai pris !


 Le jeu se déroule, comme les précédents, en phase de journée qui dure une vingtaine de minutes. Le nombre de jour n'est plus limité " OUUUUUUAIS ! " mais si à la fin d'une journée on n'a plus de jus en réserve : c'est le Game over ! Ça ne m'est jamais arrivé, mais à un moment, on se retrouvera dans une situation critique où il faudra rapidement trouver un fruit. Si on fait n'importe de quoi de sa journée, on peut la recommencer. Je conseille de vous munir du GamePad au matin et de consulter la carte via l'écran tactile pour élaborer votre plan de la journée. Le niveau apparaitra en vu du dessus sur votre téléviseur pour le scruter dans les moindres détails. Prenez votre temps car le jeu est en pause lorsque qu'on utilise la carte. A la fin de la journée, on décolle pour l'espace et oui carrément, car la nuit, la planète devient très hostile alors il faut impérativement ramener ses Pikmins à l'Oignon, où au moins, dans la zone qui entoure l'Oignon (elle est marqué). Sinon, ils se feront dévorer. Les Pikmins plantés dans le sol resteront en sécurité.
Une fois dans l'espace, on fait le débriefing. Mais pour de vrai. Grâce au GamePad de la Wii U, il est possible de revoir sa journée. On verra ainsi tout nos déplacement sur la carte, comme si on avait filmé notre partie (voir la vidéo au dessus).
A part le mode histoire, le jeu nous propose un mode Mission et un mode Duel bingo. Le mode Mission nous propose de trouver des trésors, de tuer des monstres ou encore, de battre tous les boss, tout ça en un temps record. On nous décerne à la fin une médaille de bronze, argent, or, ou le perfect, la platine. Il est possible de jouer à deux et la manette disponible dans le pack de la Wii U noire fonctionne pour Pikmin 3 !
Bien sur dans Duel bingo, on joue à deux. Le but du jeu consiste à trouver des éléments dans le niveau et à former une ligne dans une grille qui s'affiche sur notre écran. La grille est composé d'éléments comme des fruits, des ennemis etc. La grille est différente de notre adversaire, alors parfois il faut aller chercher un élément dans le camp adverse mais attention ! les Pikmins de l'autre équipe peuvent nous attaquer ! Ça fait bizarre de se faire attaquer par des Pikmins qui ont été nos alliés pendant 13h de jeu.
Je pourrais parler du rôle des différents Pikmins et de bien d'autres choses, mais je n'aime pas trop en lire dans un Test, je pense qu'on sait l'essentiel et qu'il n'en faut pas plus pour savoir que ce jeu est un excellent titre.
Scénario : Le scénario est très simple, j'ai présenté le début de l'histoire, mais on nous réserve de belles surprises. Je vous laisse les découvrir vous même !
Gameplay : On ne contrôle jamais les Pikmins, seulement nos petits astronautes et le tout se manie plutôt bien. Le point qui m'a posé souci c'est la visé des ennemis volant mobiles. Je visais souvent à côté. La caméra étend en biais (et en plus ayant qu'un œil fonctionnel), j'avais du mal à évaluer les distances. Le curseur est un peu trop sensible.
Graphismes :
La Wii U est une console qui affiche des graphismes légèrement plus beau qu'une 360 ou une PS3. Pikmin 3 est enchanteresse et magnifique.
Bande son : On se plonge facilement dans cet univers, on s'y perd même, quand on joue, on joue vraiment. La bande son a toujours été très bonne depuis la Gamecube et elle reste fidèle à elle même. Bien réalisé et équilibré. Le dernier niveau est véritablement réussi, avec son ambiance inquiétante et stressante.
Durée de vie :
Pour une quinzaine d'heures grand max, vous aurez fini le mode histoire. Le jeu réserve quelques passages frustrants mais il reste abordable. J'aurais aimé un ou deux niveaux en plus. Après il y a les autres modes et tous les fruits à récoler ! 
Conclusion : Pikmin 3 n'est pas dans la répétition, on nous propose là une toute nouvelle façon de redécouvrir Pikmin avec la Wii U. Que l'histoire ne soit plus limiter à 30 jours, en fait un titre complètement différent et c'est un très bon point. Cela nous laisse plus de liberté pour s'organiser. Le stresse est toujours là car on se demande si on va tenir avec les fruits qu'on a amassé depuis le début de la partie, si le Game over n'est pas loin. Lorsqu'on explore une nouvelle zone, la crainte d'aller trop loin dans les terres, en jetant des coups d’œil sur la carte qui se dévoile petit à petit, rend l'expérience de jeu très excitante et marquante. Au final, on devient les rois de l'organisation ! Des meneurs avec pleins d'images et d'émotions dans la tête.
Test : Pikmin 3 (Wii U)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nino Venus 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte