Magazine Beauté

Société ❘ Les rencontres amoureuses jouent la carte Internet

Publié le 21 août 2013 par Generationnelles @generationnelle

Au cours des décennies, les moyens de communication ont évolué de façon exponentielle; on ne pouvait, à une époque, que rencontrer ses proches voisins, les moyens de locomotion étant, par trop, limités. Puis ils se sont développés, et le champ d’interaction s’est grandement élargi. Avec cette évolution, est apparu le téléphone, un élément d’échange supplémentaire et le Minitel a pris le relais en permettant de nouvelles rencontres. Les premières agences de rencontres ont fleuri au milieu des commerces avant que l’émergence d’Internet ouvre de nouveaux horizons et démocratise ces rencontres entre anonymes, ajoutant parfois l’image au son.

©Digital Vision/Thinkstock

©Digital Vision/Thinkstock

Pourquoi ? Pour qui ?

Tout un chacun rêve de créer un foyer solide et d’avoir une vie de couple épanouie mais tout le monde n’a pas l’opportunité, dans la vie quotidienne, de trouver son âme soeur, que ce soit par une vie professionnelle et une vie personnelle insuffisamment ouvertes sur l’extérieur, ou par une timidité et une réserve qui nuisent au contact. L’outil internet permet alors de combler ces manques et facilite les rencontres. Il permet aussi de multiplier leur nombre et d’augmenter, ainsi, les chances de réussite.

Les avantages des sites internet

Pour les plus introvertis, ces sites permettent de conserver un total anonymat de par l’utilisation de pseudonymes qui, dans la mesure du possible, refléteront un peu de leur personnalité. Libres à eux ensuite de tomber le masque lorsqu’ils se retrouvent face à un membre pour lequel se font ressentir des affinités.
Des critères de choix, souvent sur base de questionnaires faits d’items à sélections multiples, permettent de préciser sa recherche, de combiner ses propres attentes avec celles des autres inscrits. Ces critères seront basés sur des données non seulement physiques mais aussi psychiques: les envies et les goûts permettant alors de trouver des points communs, des centres d’intérêts similaires, de donner de la matière aux échanges à venir.
Bien souvent, les utilisateurs ont à leur disposition un certains nombre d’articles, au sein même du site, traitant de sujet divers tels que « Comment entrer en contact » ou bien encore « Vaincre sa timidité« , ces articles devenant alors une mine d’or d’informations et un soutien utile. D’autres sites poussent l’aide plus loin encore en offrant les services d’une équipe de psychologues pour assister dans toutes les démarches et apporter des conseils sur les éventuels blocages rencontrés.
Certains de ces sites incluent aussi le tchat qui permet de mieux se connaître, au fil des échanges, et d’éviter certains écueils, tout en bénéficiant des conseils des autres intervenants.

Les pièges à éviter

Bien sûr, et sans noircir le tableau, il existe des risques à naviguer sur de tels sites. Le premier d’entre eux est, évidemment, le risque d’addiction qui en découle, au même titre que tout ce qui constitue le Net et peut-être plus encore: le virtuel peut pousser, lui aussi, à des abus.
Au nombre de ces pièges, on peut encore citer le danger de certaines rencontres, toutes les personnes inscrites n’étant pas forcément de bonne foi, et pouvant laisser place à ce que l’on pourrait appeler des maniaques. Sans oublier ceux qui, ne jouant pas le jeu, créent des profils totalement différents de la réalité (hommes se faisant passer pour des femmes, personnes mariées se faisant passer pour des célibataires, celles et ceux qui trichent sur leur âge, ceux qui viennent sur ces sites pour lâcher leur venin, se créer des personnages, etc.).
Néanmoins, avec les sites les plus sérieux, une chasse à tous ces revers sera effectuée et permettront d’apporter certaines garanties, sans oublier les renseignements qui seront apportés par les inscrits eux-mêmes.

Les sites de rencontre sont souvent victimes d’un déficit d’image. Pourtant, les plus sérieux d’entre eux apporteront parfois de belles surprises. Alors si, par exemple, vous vous demandez « Comment rencontrer des célibataires chez Parship? » ou tout autre de ses concurrents, vous pourrez toujours vous inscrire anonymement et, si vous jouez le jeu, vous pourriez être étonné du résultat. Votre avenir amoureux est peut-être là.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez aussi notre article « Rencontres sur Internet: comment mettre toutes les chances de votre côté?« 


Image à la Une © JGI/Jamie Grill

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines