Magazine High tech

On refait le match iPhone vs. Frigo

Publié le 21 août 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un récent rapport américain fait beaucoup parler de lui. Son auteur, Mark Mills, conclut qu’un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur. Une affirmation à déconstruire pour y voir plus clair.

Le secteur des technologies de l’information utiliserait, selon Digital Power Group, la société de Mark Mills, près de 1 500 térawatt heures d’électricité par an, soit à peu près 10% de la production mondiale. C’est un montant équivalent à la production d’énergie cumulée de l’Allemagne et du Japon. Nous utiliserions 50 % d’énergie en plus pour déplacer des octets de données que ce que consomme l’aviation dans le monde, pour déplacer les personnes et les marchandises.

Malgré ces chiffres spectaculaires, Mark Mills ne convainc pas tout le monde. Certains lui reprochent de produire artificiellement des résultats favorables aux actions de lobbying de ses clients, qui militent pour que soit encouragée la production d’électricité à partir du charbon, seule capable selon eux de répondre à la demande croissante d’électricité.

Pour arriver à la surprenante conclusion qu’un appareil miniaturisé souvent au fond d’une poche consomme plus qu’une armoire à glace branchée en permanence dans votre cuisine, le chercheur additionne de fait plusieurs familles de consommation, à commencer par la fabrication des appareils.

D’après ses calculs, si un smartphone ne consomme que 500 kWh pour être fabriqué, par rapport à 1000 kWh pour un réfrigérateur, le total annuel penche dans l’autre sens, car les consommateurs changent de téléphone tous les trois à cinq ans, contre 18 ans en moyenne pour un frigo. Un point pour lui.

En revanche, les smartphones ne nécessitent qu’une quantité infime d’électricité pour se recharger : environ 3,3 kWh par an pour un iPhone 4, contre 400 à 450 kWh par an pour un réfrigérateur un peu ancien.

Jusqu’ici, la balance penche clairement en faveur de l’iPhone. Mais avec internet, nous consommons désormais de l’énergie à distance. Elle est engloutie dans le nuage, mais elle correspond bien à notre consommation. Quand nous regardons une vidéo, consultons notre GPS ou notre mur Facebook, nous nous connectons à des centre de données qui effectuent des calculs pour nous servir, et demandent de l’électricité pour fonctionner et pour se refroidir.

Est-il vrai que l’iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur ?

Mark Mills chiffre à 2 kWh la consommation d’électricité induite par un gigaoctet (Go) de données consommées sur un iPhone connecté au « cloud ». Une estimation contestée par d’autres experts, qui arrivent même à un chiffre près de 10 fois supérieur.

Reste à s’entendre sur la consommation moyenne par utilisateur. Le rapport prend comme hypothèse qu’en 2012, les clients de l’opérateur américain Verizon ont consommé 1,58 Go de données par mois sur un iPhone, soit 19 Go par an.

iPhone consomme plus d'électricité qu'un réfrigérateur

L’iPhone, un dieu vorace ? -Photo CC Flickr mobilestreetlife

Une consommation de 1,58 Go en moyenne, ça parait beaucoup. Si je prends mon cas personnel, j’ai consommé moins de 0,4 Go ce mois-ci, et pourtant je suis assez addict. Certes je ne compte pas la consommation WiFi, mais même en multipliant par 2 je suis à la moitié du chiffre. Une autre étude, qui porte sur les utilisateurs T-Mobile, estime d’ailleurs que les données consommées par les clients sur un iPhone ne dépassent pas 0,20 Go en moyenne.

Evidemment, si l’hypothèse utilisée dans le raisonnement est diminuée, le résultat est lui aussi raboté et il n’est plus possible d’affirmer que l’iPhone consomme plus qu’une réfrigérateur.

Mark Mills, lui, tient à ses chiffres et conclut ses calculs en affirmant que les usages de l’iPhone entraînent la consommation de 361 kWh d’électricité par an via le cloud, soit plus qu’un réfrigérateur récent, qui peut afficher une consommation réduite à 320 kWh par an.

La bataille de chiffres ne fait que commencer, mais ce travail montre de toutes façons que l’internet mobile, disponible partout mais invisible, consomme plus d’électricité qu’on ne le croit souvent. Sans compter que le nombre de clients qui y ont accès devrait exploser dans les années à venir, avec l’arrivée massive des populations des pays en développement. Les géants de l’Internet l’ont bien compris et investissent massivement sur des centres de données alimentés par des énergies renouvelables.

En savoir plus :

The Cloud Begins With Coal, Mark Mills

How Much Energy is Needed to Run a Wireless Network ?

Average Android, iOS smartphone data use across Tier 1 wireless carriers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog