Magazine Info Locale

Tourisme sur les lieux d’accident ou de guerre, la Vendée est à découvrir

Publié le 21 août 2013 par Accueilvendee

Le tourisme sur les lieux qui furent théâtres de catastrophes ou de batailles devient de plus en plus populaire, il suffit de regarder le diaporama ci-dessous pour s’en rendre compte. La Vendée est très riche de villages qui furent protagonistes de la guerre de Vendée, qui, à mon humble avis, a contribué à rendre plus humaine et plus juste la France issue de la révolution française, grâce aussi aux sacrifices de nombreux vendéens qui payèrent avec leurs vies leur engagement. Beaucoup luttèrent pour des valeurs comme la paix, refusant de participer aux guerres de Napoléon, la liberté religieuse, refusant la soumission de l’église à la république; d’autres étaient plus simplement Royalistes, une motivation que j’apprécie beaucoup moins.

Or, même s’il y a le beau site du Logis de la Chabotterie, chabotterie.vendee.fr, l’essor du tourisme sur les lieux des anciennes guerres démontre que la Vendée pourrait peut-être valoriser encore mieux les atouts touristiques liés à la guerre de Vendée, vu que chaque lieu historique de cette guerre est bien entouré par de nombreux gîtes.

Le diaporama sur le « tourisme sinistre » sur les lieux d’accident ou de guerre :

Auschwitz, ancien camp de concentration nazi
Cambodge
Ceylan – Sri Lanka
champs-de-bataille-Somme
Costa Concordia
Espagne-Belchite
Fukushima
Ground Zero
Hiroshima
My Lai, Vietnam, Asia
New-Orleans
Oradour-sur-Glane
parcs de loisirs abandonné, Corée du Sud
Pompei, Italie
Prisons
Prypiat-Ukraine
tour de quartiers pauvres à Mumbai
  1. Des plans ont été mis en avant pour tourner la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en une attraction touristique.
  2. Pripiat, en Ukraine – Ce village était autrefois la demeure de 50.000 personnes, dont la plupart travaillaient à la centrale nucléaire de Tchernobyl à proximité. Il a été abandonné après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, mais au cours des dernières années a attiré des milliers de visiteurs désireux de se promener à travers les rues et les bâtiments étrangement vides. Des centaines de masques à gaz rejetés jonchent le sol de la cantine de l’école.
  3. Cambodge – Histoire tragique récente du Cambodge est documentée par deux attractions particulièrement poignantes. Le site de Choeung Ek, à huit miles au sud de Phnom Penh, est le lieu de plusieurs charniers. Il dispose d’un stupa commémoratif rempli de crânes, tandis que des fragments d’os humains peuvent encore être vus enfoncé dans le sol. Le musée Tuol Sleng Genocide, une ancienne école dans la capitale où le plus grand nombre 20.000 ont été torturés et exécutés, est tout aussi pénible.
  4. Ground Zero – Le site a attiré des visiteurs depuis les attentats du 11 septembre. La construction d’un mémorial a été achevée en 2011. Un Musée National 11 Septembre est également prévu, avec des expositions donnés par les survivants.
  5. Costa Concordia – L’épave du Costa Concordia reste partiellement immergée au large des côtes de la Toscane et continue d’attirer des dizaines de caméra à la main des excursionnistes.
  6. Auschwitz – Le camp de concentration nazi d’Auschwitz exerce une terrible fascination. Une salle est entassé avec des milliers de paires de lunettes, un autre avec des chaussures, un autre avec des cheveux. Les  murs du couloir affichent des listes méticuleusement dactylographiés de leurs victimes des nazis les noms et les dates de leur mort. La maison où le commandant du camp a vécu avec sa femme et ses cinq enfants est toujours debout, à peine 100 mètres des chambres à gaz.
  7. Nouvelle-Orléans – L’ouragan Katrina, qui a frappé en 2005, a donné naissance à une industrie touristique inattendue, avec les opérateurs guidant les visiteurs curieux autour de la Lower Ninth Ward, un des quartiers les plus durement touchés.
  8. Hiroshima – Le Peace Memorial Park d’Hiroshima est dédié aux dizaines de milliers de personnes qui ont perdu leurs vies dans les attaques nucléaires de 1945. Symboles comprennent le Dôme de la Bombe – les ruines du bâtiment le plus proche du « hypocentre » de la bombe qui reste au moins partiellement debout, et le Monument de la paix pour les enfants, qui propose des grues en papier plié envoyées au site de personnes à travers le monde.
  9. Prisons – Des dizaines d’anciennes prisons autour du monde attirent les vacanciers. Parmi les plus célèbres sont Alcatraz, sur une île au large de la côte de San Francisco, et Robben Island, où Nelson Mandela a été enterré. De nombreux hôtels se trouvent dans les anciennes prisons, y compris le Malmaison Oxford, le Four Seasons Istanbul, et le Lloyd Hôtel à Amsterdam. Pendant ce temps, le pénitencier d’État de Louisiane ouvrira ses portes de sécurité et invite le grand public à venir sur le bas et profiter du «rodéo extrême» deux fois par an.
  10. Des sites sri-lankais de guerre civile. Plus tôt cette année, un groupe de campagne pour le droit de l’homme a critiqué hébergement de vacances « insipide » construit sur le site des « champs de la mort » du Sri Lanka. Le lagon de Nanthi Kadal, sur la côte nord de l’île, était, en 2009, le théâtre d’atrocités au dernier coup de pouce de l’armée sri-lankaise contre les Tigres tamouls. Maintenant, le lieu où les estimations des dizaines de milliers de civils de l’ONU ont été tués, est le théâtre d’armée terme de vacances.
  11. Tours des anciens champs de bataille sont également recherchés. La Somme est particulièrement populaire, comme Hastings, Gettysburg, Waterloo, Bosworth (photo ci-dessus) et Culloden.de l’encontre or voici ma conduite de mes forces comique pour la collectivité est fini en mercredi une fois et
  12. Visites de bidonvilles – Le film de Danny Boyle Slumdog Millionaire a déclenché une nouvelle tendance pour les visites des quartiers les plus pauvres de Mumbai. Les visites sont très controversées, mais sont généralement menées avec sensibilité, et la coopération des habitants, tandis que les bénéfices sont reversés à des organisations caritatives locales. Excursions analogues peuvent être réservées à Rio de Janeiro, l’Afrique du Sud et la Chine, respectivement.
  13. Vietnam – Les visiteurs de Hoi An, la ville vietnamienne pittoresque connue pour son adaptation, peuvent réserver des visites guidées sur le site du massacre de My Lai, où au moins 347 hommes, femmes et enfants ont été sauvagement assassinés par les troupes américaines.
  14. Oradour-sur-Glane – En Juin 1944, après l’invasion du jour J en Normandie, Oradour-sur-Glane a été bouclée par un bataillon de l’armée allemande, après que des rumeurs avaient circulé selon lesquelles un officier SS était prisonnier dans la région. Des centaines d’habitants de la ville ont ensuite été massacrés dans une attaque à la mitrailleuse horrible, et la ville n’a jamais été occupée à nouveau. Charles de Gaulle a décrété que le village ne sera jamais reconstruit, et qu’il devrait rester comme un mémorial permanent pour les atrocités commises pendant l’occupation allemande de la France. Voir oradour.info
  15. Un autre village fantôme d’un passé déchiré par la guerre inquiétant, Belchite, dans la province de Saragosse, a été le site de violents combats dans l’été 1937 entre les troupes du général Franco et l’armée républicaine espagnole. Un nouveau village a été construit quelques années plus tard, près des ruines de l’ancien, qui ont été laissées debout comme un mémorial au conflit.
  16. Okpo Terre – Okpo terre, une fois un parc à thème populaire à la pointe sud de la Corée du Sud. Il a été fermé après deux accidents mortels impliquant les montagnes russes dans les années ’90, et se trouve maintenant étrangement abandonné.
  17. Pompéi – Les ruines de Pompéi ont été une destination de voyage pour 250 ans, ce qui en fait peut-être le site originel du tourisme sinistre.

Retour à La Une de Logo Paperblog