Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 2 - The Good Wife (Saison 4)

Publié le 21 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

goodwifes4.jpg


Avant de vous donner mon ressenti sur la saison 4 de The Good Wife, je dois vous avouer que lorsque j'ai débuté le classement j'ai longuement hésité à la mettre numéro un. C'est malheureusement une autre série qui l'a emporté mais The Good Wife n'a pas démérité. Pour moi la saison 4 est tout simplement la meilleure de la série. Equilibrée comme il faut et ce même si des choix parfois un peu plus douteux autour du mari de Kalinda lui ont coûté la première place. J'étais prêt, prêt à mettre la série au sommet. Il le fallait au fond, la saison 4 est si bonne, si soignée. Sans parler des personnages, tous très bien exploités dans diverses intrigues plus jouissives les unes que les autres. Notamment Alicia qui va vivre tout un tas de choses dans cette série, trimbalée d'intrigues en intrigues, de personnages en personnages, sans pour autant l'égratigner. Ce que j'ai surtout adoré dans son historie c'est qu'elle va montrer à quelle point elle peut se donner les moyens d'arriver à ce qu'elle veut (et la place d'associée, elle va l'avoir, bien que derrière tout cela il y ait une sorte d'entoureloupe).
Si la saison 4 est bonne c'est aussi une question de cas de la semaine. La série va bien plus loin que la plupart des séries judiciaires. Sans être forcément engagée (on ne demande pas à The Good Wife de faire du David E. Kelley), elle nous plonge dans les rouages de la justice américaine. Elle va donc nous faire découvrir de nouvelles manières de faire la justice, de faire des procès, ou encore de voir les choses. Dans toutes les saisons de The Good Wife (et encore plus depuis la saison 2), on explore donc divers tribunaux, diverses plaidoiries. Tout cela permet de créer un sentiment de série en constant mouvement. Les personnages ne font pas la même chose et ne nous serve donc pas les mêmes intrigues encore et encore. La mécanique de The Good Wife est donc très difficile à cerner car le but n'est pas vraiment de nous délivrer une série judiciaire comme les autres mais plutôt une sorte de soap judiciaire mettant en scène la vie des personnages au service de la justice. Les histoires politiques (notamment avec Kresteva, Will, Eli, etc.) vont pendant ce temps gonfler l'intérêt de la série.

OB-VF563_goodwi_G_20121103220804.jpg
Les épisodes sont donc plus riches et les intrigues secondaires si variées que l'on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Le mieux c'est encore que tout reste cohérent du début à la fin. La seule vraie erreur de cette saison est certainement Kalinda. Si le cliffangher de la saison 3 m'avait laissé perplexe, je dois avouer que je ne m'attendais pas nécessairement à ce que les choses se résolvent de cette manière dans la première partie de la saison 4. Kalinda, qui était un personnage pivot de la série lors de la seconde saison, s'est peu à peut effacée afin de laisser la place à la vraie héroïne de la série. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est en sorte. Archie Panjabi, toujours étonnante et brillante dans sa composition nous sert sur un plateau d'argent ce personnage froid et sensible à la fois. La résolution de l'intrigue était peut-être trop précipité, trop simpliste, mais au fond c'était aussi une bonne chose que de ne pas vouloir faire traîner ça en longueur. A mon sens, cela alourdissait même un peu la saison.
The Good Wife n'oublie pas le reste de son casting. Tout le monde passe à la casserole et la grande intrigue de la saison est bien évidemment les problèmes financiers de Lockhart / Gardner qui pourrait leur faire tout perdre. Si l'on peut en partie ressentir une sorte de copie de la saison 2, ce n'est pas du tout le cas. Le but est réellement de sauver la firme de façon différente cette fois ci. Les diverses manigances, conspirations, etc. exécutées dans le dos de tout les employés vont permettre à The Good Wife de gagner quelque chose en plus. Ainsi, je suis fasciné par l'univers de cette série et je demande donc encore plus maintenant pour la prochaine saison. Etant donné qu'elle a eu l'habitude de nous prouver saison après saison qu'elle savait bien faire les choses, je suis certain qu'ils ne peuvent pas se tromper sur ce qui pourrait bien être la dernière saison de la série (au fond de moi, j'espère déjà une saison 6, mais je sais - je rêve énormément). Et les séries de la trempe de The Good Wife sont rares de nos jours alors autant prendre son pied tant qu'il est encore temps.
Meilleur épisode : 4.18 "Death of a Client"
Pire épisode : 4.16 "Runnin' with the Devil"
Place dans le classement de l'an dernier : 4ème (2 places gagnées)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines