Est-ce qu’il faut toujours vivre un évènement spécial pour apprécier ce que nous avons? Devons-nous frôler la mort pour enfin profiter de la vie? La première fois que j’ai entendu parler du concept de l’ici et maintenant c’est à l’université. Évidemment, c’est un concept clé en psychoéducation et dans toutes formes d’intervention, mais on oublie parfois l’importance qu’il devrait avoir dans nos vies.
Vivre ici et maintenant, c’est profiter du moment présent. C’est vivre ce qu’il y a à vivre ici et maintenant…Avant de penser à plus tard. C’est prendre le temps de vivre tout simplement.
L’an dernier, je suis tombée sur l’émission "Ici et maintenant". Une série qui à l’heure où tout va trop vite, stoppe les gens dans leur course et leur demande de vivre le moment présent. Clairement, le message que l’émission tente de lancer est: « Prenez le temps de vivre et n’attendez pas qu’il soit trop tard! » La série nous dévoile 26 histoires touchantes et motivantes, qui permettent d’aborder et de surpasser les contextes sociaux et humains qui nous freinent au quotidien.
Je me souviens d’avoir été surprise par cette série et d’avoir suggéré fortement à ma communauté Facebookienne de prendre le temps de l’écouter. Je trouvais qu’elle envoyait un message inspirant, motivant et qu’elle utilisait drôlement bien différents concepts de la relation d’aide ou en tous les cas de la psychoéducation. Personnellement, sur le moment je ne voyais pas ce que je pouvais changer à ma vie ou ce que je pouvais faire autrement. Ce matin, comme j’étais l’heureuse élue à devoir rester chez nous avec le réparateur, j’ai réécouté la série au complet et je crois qu’avec la graine qui a été semée l’an dernier l’idée a fait son chemin. Ces temps-ci, j’ai l’impression d’être presque dedans. Presque dans le ici et maintenant. Je profite de chaque opportunité qui s’offre à moi et j’ai le goût d’être heureuse…est-ce que j’ai le droit de dire ça? J’ai le goût de faire ce que j’aime. Je pense que nous les "occidentaux" on ne prend pas assez le temps de prendre soin de nous OU plutôt de prendre soin de nous sans se sentir coupable et égoïste.
Vivre au moment présent apporte quelque chose que nous poursuivons toute notre vie, la paix. Je pense que nous devrions tous s’engager à vivre, mais surtout à mieux vivre. Se donner le pouvoir de choisir, mais encore plus de changer ce qui ne nous convient plus. La vie est tellement courte alors, pourquoi passons-nous autant de temps à faire des choses que nous n’aimons pas et si peu de temps à faire celles qu’on aime? Parfois, il faut juste arrêter de penser et aller où notre cœur nous amène.
Je vous envoie de nouveau l’invitation à visionner la série qui est encore disponible sur tou.tv et surtout, mais surtout de prendre du temps pour vous. De mettre pour un instant votre vie sur pause et de vous faire plaisir.
Bonne semaine!