Début 2011, on allait voit ce qu’on allait voir : Motorola allait rendre la monnaie de sa pièce à Apple et son iPad avec le Xoom. Pour l’occasion, le constructeur américain, pas encore propriété de Google, avait cassé sa tirelire pour s’offrir un spot de pub durant le Superbowl, faisant passer les utilisateurs d’iPad pour des moutons.
Malgré cette grosse artillerie marketing et le lancement d’une version 2, le Xoom s’est méchamment planté dans les ventes, tandis que l’iPad a continué (et continue encore) de dominer les classements. Depuis cet échec, Motorola ne s’est plus relancé dans le secteur des tablettes et sous la férule de Google, tente de se réinventer en constructeur de smartphones « made in USA ».
En ce qui concerne la Xoom, on ne devrait désormais plus en entendre parler. Motorola s’est arrangé hors tribunal avec le fournisseur de paiement en ligne Xoom Corp, qui lui reprochait d’utiliser sa marque commerciale sans autorisation. Le constructeur a accepté de ne plus se servir de ce nom.