En d'autres temps, pas si loin nous aurions dit qu'il nous aurait fallu rendre notre carte d'identité. Certaines publications, déclarations, explications font si "mal à la France" qu'il faudra peut-être se résoudre un jour à ce pire-là.
Le compromis social historique est cette chose bizarre et insaisissable qui nous fait tenir ensemble, que l'on ne comprend que lorsque l'on a perdu. Nous avons des exemples, ailleurs dans le monde, tous les jours depuis des années. Cette semaine, l'Egypte a montré que son "compromis social", le "vivre ensemble" n'existait plus. La Syrie est en guerre civile. De bonnes âmes occidentales, confortablement installées, ont l'explication rassurante. Après tout, ces pays arabes n'ont jamais connu la démocratie comme nous.
Soit.
Mais notre pays après tout a déjà connu ces moments de rupture où l'on se demande pourquoi nos policiers, hier républicains, venaient aujourd'hui rafler dans leurs appartements quelques milliers de familles juives pour les envoyer "travailler" à l'Est un certain 16 juillet 1942. Certains de nos grands-parents peuvent s'en souvenir ou ne plus être.
Bref.
Nous sommes en 2013 mais ces moments de "rupture" du compromis social, de cette espèce de "Vivre Ensemble" qui nous relie de gauche à droite, d'en haut à en bas, finissent par se multiplier depuis quelques années.
Un pays comme la France peut craquer. Il a déjà craqué.
Du débat sur l'identité nationale au feuilleton désormais estival sur les Roms, voici quelques médias qui suivent d'autres politiques pour caricaturer un pays vers la honte.
Valeurs Actuelles, hebdomadaire marginal, en est.
Ces gens-là sont fous.
Ou nos ennemis.
Au choix.
Merci à : Chroniques (politiques)
Halte à l'overdose xénophobe
La une de Valeurs Actuelles " Roms l'Overdose " est indigne, anti-républicaine et incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population . Les valeurs nauséabondes qui y sont ...
http://lalettredejaures.over-blog.com/halte-%C3%A0-l%E2%80%99overdose-x%C3%A9nophobe