Une fuite d’ammoniac sur une canalisation de la compagnie publique mexicaine Pemex, dans une zone rurale de l’Etat d’Oaxaca, a entraîné la mort de 9 personnes et l’intoxication de 40 autres, selon un bilan annoncé mercredi 22 août par les autorités de l’Etat et Pemex.
Si un premier bilan faisait état de 7 morts, la compagnie a actualisé son compte Twitter pour indiquer : « les autorités confirment que le nombre de morts en Oaxaca est monté à neuf, à la suite d’une fuite d’ammoniac sur une canalisation ».
La canalisation en question aurait été rompue accidentellement par des ouvriers travaillant à l’élargissement de la route, près des villages de Matias Romero et Barrio La Soledad. D’un diamètre de 25 centimètres, elle servait au transport d’ammoniac entre les villes de Cosoleacaque (Etat du Veracruz) et de Salina Cruz (Etat d’Oaxaca).
Après que Pemex ait réussi à contenir la fuite, le gouvernement d’Oaxaca a annoncé que les 1.500 personnes évacuées mardi soir « pouvaient regagner en toute sécurité leur domicile ».
Il s’agit, cette année, du deuxième incident pour Pemex : en juillet dernier, une explosion sur un oléoduc avait blessé 5 policiers et 2 pompiers.