Il est clair que 2013 après une année de sacre et de victoires a été dure pour Roger Federer qui à l’aube de l’US Open n’a remporté qu’un titre à Halle et n’a sauvé aucun des tournois qu’il avait remporté en 2012.
Et tandis que KING Roger célébrait sa 300ème semaine de dominateur du circuit ATP en 2012, il entame ce grand Chelem Américain à la 7ème place mondiale.
Des performances inégales pour le Suisse
Beaucoup proclament que 2013 a été la saison de trop pour le ‘plus grand joueur de tennis de tous les temps ‘ qui était au meilleur de sa forme et à la tête du classement ATP avant de l’entamer, tandis que le champion Suisse continue de prétendre être en excellente forme pour jouer encore jusqu’à Jeux Olympiques de 2016.
Sauf que les performances du Suisse lors de cette saison 2013 sur le court nous laisse perplexe : toujours des grands jeux, des coups droits parfaitement placés mais des performances en tournoi très décevantes. Même son mental d’acier et sa grande expérience qui lui ont permis de remporter 17 titres en Grand Chelem, dont Wimbledon l’an passé, ne parviennent plus à faire face à des joueurs bien moins classé que lui et ce dès les premiers tours (cf sa défaite face à Sergiy Stakhovsky (6-7 [5], 7-6 [5], 7-5, 7-6 [5])
Cincinnati, le test
Après des choix de tournois jugés peu judicieux en guise de préparation pour l’US Open et sa surface dure, Federer n’a accumulé que des défaites et attendait avec impatience de rentrer dans la compétition américaine après une absence remarquée à l’Open du Canada. Mais avec un début de tournoi satisfaisant, Federer rencontre Nadal en quarts de Finale et le Majorquin, vainqueur de près de 10 tournois depuis sa reprise en Mars et récent vainqueur à Montréal n’a laissé aucune chance au Suisse qui s’est malgré tout battu (7-5, 4 -6, 3-6).
Alors si Federer partait favori l’an dernier, il devra cette année affronter une triple pression pour pouvoir remporter le trophée à Flushing Meadows : Murray encouragé par son triomphe à Wimbledon qui voudra sauver ses points, Djokovic toujours présent dans les grands moments qui souhaite rester N°1 mondial (NDLR : Rafael Nadal se trouve qu’a 2000 points du Serbe au classement ATP), et le Majorquin revanchard qui n’ayant pas joué l’année dernière aura tout à gagner à NYC.