Le sportif doit apporter des graisses dans son alimentation en privilégiant les graisses utiles à la santé, comme celles contenues dans les huiles végétales. Découvrons les propriétés de ces huiles végétales…
Huiles végétales : des concentrés de bonnes graisses
Les huiles végétales regorgent de lipides. Il serait donc bien tentant de les éliminer de notre alimentation pour qui souhaite perdre du poids ou sécher ! Pourtant les graisses sont aussi utiles au bon fonctionnement de notre organisme et notamment les lipides contenus dans les huiles végétales. Celles-ci sont particulièrement riches en acides gras oméga 3, oméga 6 ou oméga 9. Des acides gras poly-insaturés impliqués dans le fonctionnement du cœur, la lutte contre l’inflammation ou l’intégrité des membranes. De bons arguments pour ne pas éliminer les huiles végétales de votre assiette, surtout si vous faites du sport !
Quelles huiles végétales choisir quand on est sportif ?
Quand on est sportif, certaines huiles sont à privilégier car elles renferment des acides gras indispensables comme les omégas 3 et oméga 6. Celles-ci ne doivent pas être négligées quand on est sportif.
Dans l’idéal, les huiles végétales utilisées devront renfermer plus 5 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 afin de pouvoir satisfaire aux recommandations nutritionnelles. La composition de l’huile de noix s’approche de ce ratio. Pour varier les saveurs en fonction de vos goûts, vous pouvez réaliser des mélanges avec les huiles d’olive, de colza, de noix, de germe de blé…Un des mélanges les plus satisfaisant tant d’un point de vue nutritionnel que gustatif consiste à mélanger de l’huile de colza et de l’huile d’olive.
Pour être assuré de consommer une huile de bonne qualité, mieux vaut la choisir de première pression à froid et de la conserver au frais et à l’abri de la lumière.
Comment consommer des huiles végétales ?
En tant que sportif, vous pouvez facilement ajouter 1 à 2 cuillères d’huile végétale par repas. Cette quantité est à moduler en fonction de vos besoins énergétiques journaliers. Pour que leur usage devienne un réflexe, le mieux est de vous préparer votre mélange d’huile ou votre vinaigrette à l’avance dans un shaker.
En prenant l’habitude de doser la quantité d’huile ajoutée à l’aide d’une cuillère, vous aurez l’assurance d’apporter suffisamment de bonnes graisses dans votre alimentation sans risque d’excès !