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Lamborghini Veneno Roadster : le venin se répand

Publié le 22 août 2013 par Critiqueauto
Lamborghini Veneno Roadster : le venin se répand

Ce qui était au départ une saga de trois épisodes est rapidement passé à la douzaine. En plus des 3 coupés, Lamborghini produira 9 versions roadsters de sa légendaire Veneno. Toutefois, ne vous excitez pas trop vite, car elles sont probablement déjà toutes vendues même si le constructeur italien prétend qu’elles seront disponibles pour la modique somme de 4.6 millions de dollars l’unité.

Rappelons que la Lamborghini Veneno a été présentée au Salon de Genève et on peut dire qu’elle attirait les regards. Avec son design, plus proche de celui d’un avion de chasse que d’une voiture sportive, il n’y a aucun doute, la Lamborghini Veneno peut s’envoler, ce que ses performances ont lieu de confirmer.

Des chiffres qui en disent long

La Lamborghini Veneno Roadster sera équipée du même mystique V12 de 6.5 litres que le Coupé. À 750 chevaux, cette mécanique hors norme lui permet de boucler le 0-100 en moins de 2.6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 355 km/h, des données qui laissent une Aventador loin dernière.

La carrosserie de la Veneno est presque en totalité composée de fibre de carbone, ce qui explique son prix ambitieux, mais aussi ses performances hallucinantes. Avec 130 kg de moins qu’une Aventador, la nouvelle sportive du constructeur italien est l’ultime bolide du moment. La Veneno n’a donc rien à craindre de sa petite sœur, car la hiérarchie des modèles est une question d’honneur chez Lamborghini. Toutefois, la Veneno entre dans un créneau où tous les coups sont permis et une autre italienne, construite par Ferrari, s’y trouve. LaFerrari sera produite à 499 exemplaires et sa puissance totale s’élève à 963 chevaux. La Veneno offre toutefois une accélération plus prononcée et une vitesse maximale plus élevée.

Pour les habitués

Il s’agit d’une pratique courante chez Lamborghini que de proposer d’abord une voiture en version Coupé pour ensuite en dévoilée une variante Roadster l’année suivante. Après quoi, le constructeur italien se lance dans les folies en créant des éditions encore plus limitées de ses voitures. Avec une production totale s’élevant à 12 exemplaires, je vois mal comment Lamborghini pourrait faire plus exclusif, mais si l’occasion se présente, une Veneno encore plus légère, performante et foudroyante sur le plan esthétique fera son entrée sur le marché.

Une question de goût?

Selon la société Edmunds, la Lamborghini Aventador serait la voiture la plus laide de toute l’histoire de l’automobile, un avis que je ne partage certainement pas. Certes, elle ne ressemble à rien d’autre, mais c’est à mon avis ce qui en fait une voiture aussi exceptionnelle. Sans compter que plusieurs rumeurs circulent sur la toile voulant que la future remplaçante de la Gallardo emprunte de nombreuses caractéristiques esthétiques à la Veneno.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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