Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 1 - Fringe (Saison 5)

Publié le 22 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Fringe_season5poster_full.jpg


J'ai essayé de vous envoyer sur de fausses pistes mais vous avez tous de toute façon deviné la première place de classement. Effectivement, c'est bel et bien Fringe, une série qui va me manquer mais qui aura eu une superbe fin, teintée d'émotions et de belles choses. Mine de rien, je trouve que la série aura su s'achever de façon logique et surtout passionnante. Sans nous envoyer des tas de révélations plein la figure (la saison 4 avait déjà révélée pas mal de choses et notamment l'origine des Observers, ces personnages mystérieux présents dans TOUS les épisodes de la série), la saison avance pas à pas vers ce qui sera un final grandiose. Fringe est bien plus qu'une série de science-fiction, c'est un récit passionnant qui m'aura fasciné durant cinq années. Je me souviens encore du moment où j'avais vu le pilote de la série quand il avait leaké. Je l'avais alors vu plusieurs fois avant la rentrée histoire de m'imprégner de cet univers glacial d'un côté mais terriblement attachant de l'autre. Car nous attacher à de tels personnages n'était certainement pas ce qu'il y avait de plus simple.
La saison 5 cherche donc avant tout à nous présenter le futur et la manière dont les choses évoluent à cette époque. Le premier fil conducteur des épisodes sera les fameuses cassettes vidéos. Si ce fil rouge a fait pas mal jasé quelques fans de la série, je trouve que c'était malgré tout une excellente idée. C'était comme nous raconter une histoire bout à bout avec à chaque fois quelque chose permettant au téléspectateur de spéculer et surtout d'avoir envie de connaître la suite. J'ai personnellement adoré du début à la fin. Surtout que cela va encore une fois mettre Walter dans des états pas possible. John Noble mérite toujours son Emmy qu'il n'aura malheureusement jamais. C'est dommage que Fringe ait été aussi boudée des cérémonies de récompense. Surtout pour John Noble qui dans cette saison va nous faire traverser tout un tas d'état, de celui d'un père perdu à celui d'un père prêt à tout. Ce n'est pas le seul car Joshua Jackson va réellement se révéler dans la saison 5 lui aussi, jouant sur plusieurs tableaux. Sa transformation en Observer par exemple était brillante.

walter-bishop-fringe-season-5.jpg
L'acteur était exemplaire et prouve qu'il a bien grandi au fil des épisodes. Je n'oublie pas Anna Torv qui m'a tout de suite scotché dès le pilote de la série. Cette femme froide et stricte qui s'est petit à petit ouverte et délivré (je me souviens que l'on avait déjà pu entrevoir cette ouverture sentimentale lors d'une petite scène avec John dans le premier épisode de la série, peut-être ce qui m'a aussi permis de m'attacher au personnage plus rapidement). La saison 5 était aussi pleine de bouleversements et de prises de risque. La mort d'Etta en est une par exemple. Une mort rapide mais aussi troublante et bouleversante. Je ne compte plus les seaux de larmes que j'ai pu verser devant cette série. C'est tout simplement magnifique. Car au-delà de l'aspect sentimental, c'est si bien joué, fabriqué. Les dialogues sont là et tout est fait pour que forcément on se sente plus emphatique que jamais. Je n'ai pas de reproches à faire à cette saison car bien qu'elle soit assez déconnectée des quatre premières elle conclue la série de façon logique.
Tous les personnages de la série de Nina à Broyles vont tous faire une apparition afin de conclure leur histoire. Ce que l'on voit avant tout c'est que tout le monde est plus ou moins resté fidèle aux principes de chacun. C'est une grande famille finalement les personnages de la série alors qu'au début ce n'était pas nécessairement le cas. Disons que ce n'était pas vraiment ce que l'on était en droit d'attendre de la part de la série. Le virage SF de la saison 2 a complètement changé l'histoire de la série et l'a transformé en grande machine. La saison 5 se concentre beaucoup plus sur les personnages, leurs émotions et ce qui fait qu'ils sont tous ensemble autour de la même cause. C'est fascinant car au fond la série aurait très bien pu choisir de faire une saison 5 à la suite de la précédente sans réellement penser à jouer plus sur les émotions que l'action. Il y a des scènes (dont une avec Walter dans un taxi à l'abandon) qui sont tellement bonne que l'on ne peut pas ne pas aimer Fringe. C'est à mes yeux impossible.
Meilleur épisode : 5.12/5.13 "Liberty (Part 1) / An Enemy of Fate (Part 2)
Pire épisode : 5.02 "In Absentia"
Place dans le classement de l'an dernier : 1ère (=)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines