Le géant de l’informatique Microsoft élabore depuis quelque temps un projet visant à développer la télécommunication en Afrique. Il travaille actuellement sur quelques territoires non exploités du Kenya.
AFRIQUE ET MICROSOFT
Le programme, en cours d’exécution, de Bill Gates est intitulé « Microsoft 4Afrika ». L’entreprise cherche à développer le réseau de télécommunication en Afrique, notamment les territoires non exploités du Kenya. Les appels internationaux seront ainsi accessibles à tous par le biais de sites spécialisés, comme Skype ou Viber. Le Kenya sert de pays pilote, d’autres s’en suivront. De par cette démarche, des zones rurales seront pourvues de connexion Internet. Les établissements scolaires, primaires et secondaires, bénéficieront ainsi du web. Le principal objectif de Microsoft est de permettre à près de 80 % de la population, d’ici 2020, de recourir à Internet. Microsoft a notamment évoqué les multiples approches effectuées auprès de différents gouvernements. Le projet est de grande envergure, car plusieurs marchés sont exploitables, pouvant ainsi favoriser le fait d’appeler moins cher à l’étranger. De plus, la vente d’équipements et accessoires low-cost pourrait être très rentable pour l’entreprise.
OUVERTURE AU MONDE
Le Kenya et l’Afrique du Sud sont ainsi les premières cibles de Microsoft. L’entreprise travaillera en étroite collaboration avec l’Université de Limpopo, de nombreux organismes, des concepteurs de réseau local et des sous-traitants. Le projet-pilote dotera les enseignants de l’université d’ordinateurs portables et les élèves de tablettes. Des bornes WiFi seront implantées à divers endroits, permettant ainsi à la majorité de se connecter en permanence. Les utilisateurs peuvent téléphoner en Algérie, par exemple, gratuitement, avec un réseau fluide. L’Université sera équipée d’une centrale radio ainsi que d’un réseau de fibres facilitant le partage et la connexion. D’autres outils seront remis par le projet, tels que des projecteurs, des panneaux solaires, etc.
Afin de s’ouvrir au monde, Microsoft cherche à faciliter une démarche simple comme appeler moins cher à l’étranger.