Magazine Rugby

Rugby Championship 2013: Ce qu’il faut savoir de la 2nde Journée

Publié le 23 août 2013 par Sudrugby

Vous avez pu découvrir un peu plus tôt dans la journée le programme de cette seconde journée du Rugby Championship 2013, revanche de la première journée où les Australiens s’envolent vers Wellington pour défier les All Blacks alors que les Argentins tenteront d’éviter de reproduire leur performance désastreuse de Soweto en accueillant les Springboks à Mendoza. Entre deux verres de Malbec les Sud Africains tenteront de préparer au mieux leur déplacement en Océanie dans deux semaines.

Tony Woodcock North Harbour Blues Highlanders All Blacks Haka

Tony Woocock va rejoindre Richie McCaw, Mils Muliaina et Keven Mealamu dans le club des joueurs ayant plus de 100 sélections avec la Nouvelle Zélande

All Blacks vs Wallabies

  • Le pilier gauche des Highlanders Tony Woodcock sera titulaire pour sa 100e sélection avec les hommes en noir. Ce fermier qui a débuté avec les All Blacks en 2002 et qui a inscrit l’essai face aux XV de France lors de la finale en 2011 n’a peut être jamais été considéré comme le meilleur au monde à son poste mais il s’impose par sa régularité et sa longévité. Menacé récemment par Wyatt Crockett, il conserve pour le moment la confiance de Steve Hansen malgré sa délicate saison à Dunedin où il s’est engagé en début d’année après plus de 10 Super Rugby avec les Blues à Auckland.
  • Première titularisation avec les Wallabies pour Scott Fardy le polyvalent deuxième ou troisième ligne des Brumbies. Snobé par les franchises Australiennes à ses débuts malgré des passages au sein des académies des Waratahs puis de la Western Force, il a du s’expatrier au Japon aux Kamaishi Seawaves en 2009. Sur place au moment du terrible tsunami de 2011, il participe à des sauvetages et restera plus longtemps au Japon pour aider la population. Jake White, fraîchement arrivé aux Brumbies, lui offre une place dans l’extended playing squad en 2012 qu’il saisira à deux mains en devenant titulaire! Homme de confiance de White, il est aujourd’hui Wallaby! Belle revanche pour lui.
  • Première titularisation et première sélection pour Tom Taylor, le polyvalent centre et ouvreur des Crusaders. En l’absence de Dan Carter, Aaron Cruden et Beauden Barrett il a été préféré à Colin Slade pour porter le maillot 10 des All Blacks! Il sera bien évidemment la cible des Australiens qui espèrent le voir craquer sous la pression. Ses performances à Christchurch parlent pour lui et il devrait être à la hauteur! L’absence sur blessure de Luke Romano peut paraître anecdotique mais elle devrait tout de même avoir son importance étant donné son statut de seconde latte le plus physique. Brodie Retallick connait bien la maison même si son profil est moins complémentaire avec Sam Whitelock.
  • Ewen McKenzie est en colère suite à la défaite des Wallabies face aux All Blacks à Sydney. En colère à cause de la manière avec laquelle ses hommes se sont inclinés sans réellement réagir. Il espère avoir su transmettre cette colère à ses joueurs pour tenter de remporter leur premier test match en Nouvelle Zélande depuis 11 ans! Pour cela il a reconduit (à l’exception de Scott Fardy qui remplace McMeniman blessé) la même équipe afin de ne pas griller certains joueurs débutants comme Jesse Mogg et Matt Toomua, les plus critiqués. Si certains ne saisissent pas la perche, ils devraient fort logiquement perdre leur place pour les prochains tests à domicile face aux Springboks et aux Pumas. McKenzie pourra toutefois compter une nouvelle fois sur les irréprochables Adam Ashley Cooper, Will Genia et Michael Hooper!

Pumas vs Springboks

  • Avalanche de blessés importants pour les Pumas qui devront se passer de Patricio Albacete, Manuel Carizza, Juan Martin Fernandez Lobbe, Juan Martin Hernandez et Juan Imhoff pour leur match retour à Mendoza. Vexés après cette humiliante défaite 73 à 13, il sera tout de même difficile pour les Argentins de remporter cette rencontre même s’ils bénéficient du retour de blessure du pilier Marcos Ayerza. Le tout jeune deuxième ligne Tomas Lavanini (qui compte deux sélections face à des nations mineures Sud Américaines) pourrait faire ses débuts dans la cour des grands. Il est pressenti chez les Chiefs pour le prochain Super Rugby 2014.
  • Fourie du Preez ne sera pas resté longtemps avec les Springboks. Il est rentré au Japon où il a des engagements avec Suntory Sungoliath, son club en Top League. Le néo Toulousain Jano Vermaak a été préféré au futur Bulls Piet Van Zyl pour le remplacer sur le banc. Ruan Pienaar reste indéboulonnable à la mêlée des Sud Africains. Nous avons également appris cette semaine que Jaque Fourie, lui aussi au Japon, pourrait prochainement retrouver la sélection nationale! Rumeur également d’un retour sur les terrains de… Victor Matfield, à prendre avec des pincettes tant elle semble peu crédible et surtout peu réaliste.
  • Une nouvelle fois Heyneke Meyer va compter sur sa troisième ligne pour remporter cette rencontre, Willem Alberts et Duane Vermeulen ayant gagné beaucoup de terrain à Soweto grâce principalement à leur puissance. Avec Francois Louw pour le grattage, l’attelage semble complémentaire et efficace. Eben Etzebeth est lui aussi en grande forme et confirme à chaque sortie son statut de titulaire et de “nouveau” Bakkies.
  • Les Springboks restent sur 4 victoires en autant de rencontres cette saison avec 25 essais inscrits. Heyneke Meyer souhaite prolonger cette belle dynamique afin de positionner ses hommes comme des favoris du Rugby Championship 2013. Malgré les critiques du capitaine Jean de Villiers sur la sélection de joueurs basés hors d’Afrique du Sud, l’alchimie semble prendre entre ces “expatriés” et les jeunes joueurs comme JJ Engelbrecht, Jan Serfontein ou Willie le Roux.
  • Mourad Boudjellal le président du RC Toulon souhaite récupérer Bryan Habana la semaine prochaine lors de la “pause” entre les 2e et 3e journées. Habana est certes payé par le RC Toulon, mais il me parait peu opportun et très stupide d’obliger un joueur à effectuer le long trajet de Mendoza à Toulon (via Buenos Aires et Paris) pour se déplacer à Grenoble et ensuite se rendre à Brisbane en Australie (via Paris, Sydney et probablement une escale entre les deux). Payer un joueur pour le voir jouer ailleurs est probablement frustrant mais le voir blessé en tribune pour avoir trop tiré sur la corde l’est certainement plus. Réfléchir sur le long terme est souvent plus efficace que sur le court terme!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines