Magazine Journal intime

blog

Par Emia

BLOG

Le "blog" – hideuse plosive ! et contraction de "web log" – trouve son origine dans le "logbook" anglophone, cet ensemble de registres dans lesquels le capitaine ou les officiers d’un navire, consignent chronologiquement les différents évènements, manœuvres, caps, observations et paramètres concernant la navigation (Wikipedia). En français, le "journal" est une publication périodique consacrée à l’actualité (Robert), et aussi une relation (plus ou moins intime et quotidienne) des événements. Pour le "journal intime", l’allemand connaît l’expression – plus heureuse que le français, à mon goût – de Tagebuch (livre des jours).

Mon arrière-grand-mère, née en 1889, confiait probablement ses pensées intimes à un tel "journal". En tout cas, elle possédait un cahier de maximes où elle notait – en français ! -  les pensées des moralisateurs de son temps (Joseph Joubert, par exemple), veillant ainsi à son édification morale et, conséquemment, à une place de choix dans la bonne société munichoise. On s’étonne aujourd’hui d’une telle complaisance à l’égard des dominants; d’un tel masochisme faudrait-il presque dire – mais franchement: en quoi le contenu d’un blog (lui aussi – potentiellement ! – voué à être lu par le plus grand nombre) diffèrerait-il radicalement du cahier de maximes… pour ce qui est de son adéquation aux règles prescriptives de la société au sein de laquelle il est élaboré ?

maximes
Transcription : "On étouffe les vertus qu’on a quand on croit en avoir assez, et l’on perd le fruit de ses bonnes actions quand on les vante soi-même.

Inutile de bien parler, si ce que l’on dit est sans action.

La volonté est cette faculté de l’âme que Dieu a  posé au sommet de notre être, comme une forteresse imprenable, et où lui-même ne peut entrer s’il ne s’y est ménagé des intelligences. Distinguez bien cette noble qualité des autres que Dieu a placées sous ses ordres. La confusion en ce point peut être dangereuse et devenir la source de bien des illusions. Il en est qui la confondent avec le (…)"

Juin 1901


Classé dans:Buru Tagged: blogging, humeur

Retour à La Une de Logo Paperblog