Magazine Basketball

Happy Birthday Kobe Bryant !

Publié le 24 août 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_kobe_bryant.jpg

35 ans. La moité de ses 35 années aura été dédié à sa franchise, les Los Angeles Lakers. Il faudrait écrire un roman pour raconter la carrière et la vie qu'aura connu Kobe Bryant. Nous vous en offrons une partie car il y aurait tant à dire sur ce lycéen qui, le 26 Juin 1996, a décidé de bouleverser la stratosphère de la NBA. 

La génération actuelle n’a jamais pu vivre la carrière de Michael Jordan dès ses premiers pas au Chicago Stadium. Depuis la fin des années 90, son héritier n’était que Kobe Bryant, les comparaisons fusaient toute l’année sur ces deux monstres du basket. Ce n’est plus le cas depuis l’arrivée de Lebron James mais Kobe Bryant reste le plus proche de “His Airness”. Cette article est là pour le prouver.

Kobe a dès le début montré sa volonté de suivre la carrière qu’il souhaitait avoir. Drafté à 17 ans sans faire l’université (fait rare à l’époque) par les Hornets de Charlotte à la 13ème position, il avait exprimé son souhait de ne jouer que pour un seul club, les Los Angeles Lakers. Ce trade pour les Lakers est considéré comme l’affaire du siècle d’autant plus que la même année, ils récupèrent Shaquille O’Neal, fraîchement finaliste de la finale NBA et véritable icône de la ligue américaine. Ses premières années ne sont pas fantastiques avec des statistiques normales pour un rookie de son rang de draft. A ses débuts, ce n’était pas le Kobe discret que l’on connait mais plutôt un dunkeur fou et insolent, remportant d’ailleurs le concours de dunk pour sa première saison.

Ce qui est incroyable avec ce joueur, c’est sa volonté de défier les meilleurs. Lors de son match contre les Bulls de Chicago, il rentre une vingtaine de points avec notamment un “fadeaway” mythique sur Jordan. Cette insolence, il l’a gardée durant toute sa carrière. S’il n’avait pas eu d’adversaires capables d’être à son niveau, il se serait ennuyé. La force des champions, c’est de se dire qu’ils sont les meilleurs et de ne pas avoir peur de le revendiquer. Pour élever son niveau, il ne faut pas penser être le meilleur, mais le savoir. Et c’est ce qui fait la force de joueurs comme Jordan, LeBron James, Melo et Kobe. Ces joueurs ont une telle confiance en eux, qu’ils mettront le shoot au buzzer malgré 10 tirs ratés auparavant. Et ce parce qu’ils ont un mental à tout épreuve. La base, c’est le mental. En sport, il y a certes du physique, mais à la base sont le mental et le talent. Lorsque vous avez le shoot pour la victoire voire le titre NBA au bout des doigts, si vous n’avez pas ces deux critères, il ne rentrera pas.

Beaucoup de joueurs se diraient qu’à 35 ans, il est temps de prendre un peu de recul et d’essayer de responsabiliser les jeunes et de devenir un futur sixième homme. De son côté, il n’en est pas question, et à cet âge le joueur met 28 pts par match, a enchaîné 4 matchs à plus de 40 points et continue de marquer les shoots qu’il faut. Alors que sa franchise de toujours se bat pour être en playoffs, Kobe Bryant n’a jamais paru aussi motivé à mener les Lakers vers un nouveau titre. Il compte un nombre incalculable de blessures en cours, des fractures non opérées et strappées comme pas possible, mais cela ne l’affecte pas et il continue à réaliser des performances de MVP. On ne se rend pas compte qu’il a déjà 17 années dans les jambes et dans la tête, 5 bagues de champion et un titre de MVP, car sa volonté de rattraper MJ au palmarès et sa capacité à se surpasser lui permettent de continuer à être à un tel niveau. Il aura réussi à faire toute sa carrière dans le même club, fait rare dans le monde actuel. Il a fait partie du duo ayant le plus écraser la concurrence avec le Shaq. Malgré les trois titres glanés, faire jouer deux ”franchise players” ensemble avec la volonté de mener leur équipe au sommet n’est pas aisé. Il a émis un doute après une année catastrophique suivant les départs du Shaq et de Phil Jackson mais il était impossible de séparer Kobe des Lakers. Qui plus est, cela lui tenait à coeur de remporter le titre en étant LE leader des Lakers et non le lieutenant du grand Shaq.

Numéro 8 à l’époque, il a choisi de prendre le 24, pour certains parce que MJ avait le 23, pour d’autres parce qu’Adidas l’y aurait obligé d’un point de vue marketing. Il restera toujours le numéro 8 des Lakers, mais il faut s’habituer à ce changement de numéro qui dure depuis 6 ans. Le retrait de son maillot dans le futur aura le mérite de montrer quel numéro fut le plus important pour la franchise.

Ce joueur n’a peur de rien. Wilt Chamberlain est le seul joueur à avoir marqué 100 pts. C’était une toute autre époque, il était le seul joueur faisant plus de 2m10 et les physiques n’étaient pas les mêmes, mais cela n’enlève rien à cette performance exceptionnelle qui aurait pu être meilleure si les spectateurs n’avaient pas fait terminer le match en rentrant sur le terrain. Depuis, des “tueurs” ont foulé les parquets, Allen Iverson, Michael Jordan ou Tracy McGrady par exemple, mais seul Kobe Bryant a réussi à s’approcher du record avec 81 points contre les Raptors de Toronto. Pour certains, cela peut être “normal” ou du moins pas si exceptionnel, mais il faut savoir qu’à lui seul, il a gagné la seconde mi temps avec 55 pts contre 45 pour les Raptors. Il est même difficile de se rendre compte, le long du match, qu’il est en train de mettre plus de 80 pts tant il marche sur l’eau.

Il y a des joueurs comme ça, qui sous la pression, se démultiplient. Un joueur comme Rondo sera meilleur lorsque son match passera à la télévision, Kobe, lui, marquera plus de 60 points au Madison Square Garden, scène de théâtre de la NBA. Lorsqu’un joueur réussit un tel match contre New York, c’est preuve, dans le milieu, qu’il est un joueur majeur de la Ligue. Cela a été le cas pour Jeremy Lin lorsqu’il a réussi ses performances, ou de D-Rose en étant “so clutch”. En parlant de clutch, c’est un peu la plus grosse caractéristique du Black Mamba. Capable de gagner un match à lui seul sur 4 quart-temps, il peut également le gagner sur deux ou trois secondes. En effet, il n’est plus à démontrer que Kobe est un joueur décisif, c’est à dire capable de marquer les paniers faisant gagner son équipe. Il est l’un des seuls avec MJ notamment à voir ses vidéos sur Youtube comporter comme principale caractéristique “Buzzer Beater” (le tir vainqueur juste avant le buzzer).

Kobe est aussi l’un des joueurs ayant été le plus détesté lors de sa carrière. Accusé de viol, divorcé l’an passé, égoïste pour certains, il n’a pas toujours été un joueur apprécié. Son ego et sa confiance en lui gênent beaucoup d’amateurs de basket. Trop individualiste par moment, cela l’a empêché d’être un joueur adulé par tous. Cependant, cet individualisme lui a permis de réaliser une carrière auréolée de nombreux titres et distinctions, plus collectives qu’individuelles. En effet, le regret numéro un pour ce joueur est son seul titre MVP obtenu. Au vu de sa carrière et de ses performances, il est regrettable qu’un tel joueur n’ait pu avoir plus de récompenses individuelles. Cependant, il n’est pas loin du record de sélections dans la First NBA Team. En effet, il y est présent depuis 2002 (à l’exception de l’année 2005).

Cette année est sûrement l’une des dernières occasions pour le Black Mamba d’aller chercher sa sixième bague tant désirée. C'est une saison charnière où il devra sûrement changer sa façon de jouer mais comme on le voit jusqu'à maintenant, il n'a en rien perdu sa motivation. En avance sur les prévisions, Kobe Bryant risque de revenir encore plus fort que jamais et réaliser un miracle qui ne peut arriver qu'à lui. En attendant, il continuera de nous faire rêver et ce top 10 en carrière ne nous donnera pas tort. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines