La torpeur de l’été n’a en rien calmé l’ardeur de nos gouvernants et de nos responsables administratifs à attaquer encore et toujours notre profession et, à travers elle, la médecine de France.
Les sanctions liées au vote de l’avenant 8 vont être appliquées, plus de 550 médecins ont reçu courrier de l’assurance maladie : 550 coupables de fait : ils doivent changer leurs pratiques tarifaires sur le champ, s’ils ne le font pas, ils seront jugés… et condamnés !
Remarquons à ce stade que changer sa pratique c’est donner raison aux responsables de ce simulacre de justice, ne pas le faire c’est être jugé sans accès aux pièces du dossier, sans possibilité d’avocat, par un tribunal composé de 12 représentants de l’administration et de 12 médecins issus en majorité des syndicats signataires. Coupable, ou… coupable, pas d’autre issue !
Rappelons également que le directeur de l’assurance maladie a tous les droits, il désigne le coupable, définit sa peine, le condamne. A ce jour, les médecins, comme la grenouille dans son bocal dont l’eau chauffe lentement, acceptent.
Les réseaux de soin votés au Sénat vont impacter de façon violente nos partenaires : dentistes, opticiens, prothésistes. Les professions dont le remboursement par la sécurité sociale est majoritaire, ont été, suite à l’intervention de nos jeunes confrères de l’ISNI et de l’INSCCA, écartées des réseaux fermés et du remboursement différencié… Pour l’instant… Déjà E. Caniard annonce la possibilité d’attaquer le texte en constitutionalité s’il était voté en l’état… Les dentistes, opticiens, prothésistes risquent donc d’être le prisme au travers duquel nous voyons notre avenir. Une médecine dirigée, marchandisée, encadrée par un financeur devenu organisateur pendant que la sécurité sociale se désengage. Le risque est immense, mais la couleuvre est avalée, et les médecins comme la grenouille….acceptent
Les premiers contrats de Praticiens Territoriaux en Médecine Générale voient le jour. Proposés par notre ministre comme solution aux déserts médicaux, l’allocation « sécuritaire » de 3640 € est en place : 26 € de l’heure… Le prix du mépris ! mais là encore, pas de réveil syndical, juste une couleuvre de plus et comme la grenouille…. les médecins acceptent. Les données SNIIRAM vont êtres accessibles à quantité d’organisations, des médecins (URPS) aux patients (CISS), des organismes de veilles sanitaire (INVS) aux autorités de surveillance (ARS HAS), des organisateurs du soin (UNOCAM) aux financeurs (UNOCAM). Le risque de rupture du secret médical est patent, et ce, quels que soient les procédures et logiciels d’encodage, mais surtout l’utilisation de ces données à des fins financières, au mépris de la loi, est certaine ! La marchandisation de la santé s’est officialisée dans la chaleur de l’été, dans la torpeur et le silence, la couleuvre a été avalée, et comme la grenouille…les médecins acceptent. Le DPC obligatoire avance et renforce le délire d’une administration qui voudrait toujours plus d’encadrement et d’obéissance d’une profession qu’elle déshonore chaque jour par l’application de TO indignes et sans rapport avec les pratiques… Les médecins avalent la couleuvre et comme la grenouille… les médecins acceptent.La violence envers les professionnels de santé, miroir de l’irrespect, de la déconsidération et du mépris chaque jour affiché, se répand chaque jour, la ministre se tait et, comme la grenouille… les médecins acceptent.Jusqu’à quand ? …
L’UFML n’accepte plus, et, depuis des mois est entrée en résistance contre l’avenant 8 et ses tribunaux d’exception, contre les réseaux de soin et leur médecine marchandisée, contre les obligations diverses et variées alors que nous ne sommes plus honorés à la hauteur de nos responsabilités de nos rôles et pratiques, contre les subventions insultantes, contre les solutions idiotes et hors de propos, et contre le désengagement de la Sécurité Sociale au bénéfice de puissances financières. L’UFML appelle au réveil ! N’acceptez plus, le combat est devant nous, nous le gagnerons ensemble !
Auteur : Dr Jérôme Marty, Président de l’UFMLSource : Newsletter de l’Union Française pour une Médecine Libre, 21 août 2013
Accédez aux dernières actualités consacrées aux médecins