L’AC Milan débute sa saison de Serie A à Vérone. Un match en apparence simple, contre une équipe néo-promue mais qui est en réalité très compliqué face à un rival historique. Verona – Milan rappelle des souvenirs douloureux aux tifosi rossoneri moins jeunes : à deux reprises, Milan a perdu un Scudetto à Verona. Deux titres qui semblaient déjà acquis se sont envolés incroyablement, d’où l’expression « Fatal Verona ». Cette année, cela ne risque pas d’arriver puisque les deux équipes s’affrontent en tout début de championnat. Mais depuis, une rivalité extrême oppose les deux clubs…
Au milieu des deux rencontres des playoff de Champions League, l’AC Milan débute sa saison de Serie A. Le caractère historique de la rencontre, la rivalité avec l’adversaire et l’importance du Milan – PSV qui se dispute mercredi soir rendent ce match extrêmement délicat pour les Rossoneri. Pour la petite histoire, c’est aussi le 4000° match de l’histoire de l’AC Milan en 113 ans, avec comme palmarès 18 Scudetti, 5 Coupes d’Italie, 6 Supercoupes d’Italie, 7 Champions League, 5 Supercoupes d’Europe, 2 Coupes des Coupes, 3 Coupes Intercontinentales et 1 Mondial pour Club. Sur 3999 matches, on compte 1977 victoires, 1106 matches nuls et 916 défaites, avec 6871 buts inscrits et 4201 encaissés. A l’aube de cette nouvelle saison, un petit rappel ne fait pas de mal.
Du côté de Vérone, ils sont tout heureux de fêter leur retour en Serie A après 11 ans d’absence face à des plus grands clubs d’Italie : affronter les grandes équipes (qui n’ont pas encore atteint leur rythme de croisière) en début de saison est un avantage pour les petites équipes compte tenu de la forme non optimale qui réduit l’écart de niveau entre les équipes. Et puis pour l’Hellas, affronter Milan a un gout particulier. Le stade est sold out, il y aura une ambiance de folie. Pour son retour en Serie A, l’Hellas Verona veut marquer un grand coup, avec une victoire prestigieuse. La ville sera hautement sécurisée vu le risque de débordements liés à la rivalité entre les tifosi des deux équipes. Si vous voulez connaitre l’histoire de la Fatal Verona plus en détail, rendez-vous sur SoloMilan.
C’est ainsi que ce match entre une néo-promue et le club le plus titré du monde est beaucoup plus équilibré qu’il n’y parait. Les joueurs de l’AC Milan auront immanquablement une petite pensée pour le PSV : l’importance de la prochaine rencontre est capitale. C’est un match décisif qui vaut deux saisons et des dizaines de millions d’euros. Attention, loin de nous l’idée de minimiser cette 1° journée de Serie A mais contrairement à la rencontre européenne de mercredi, une erreur ne serait pas dramatique et récupérable tout au long de la saison. Tout cela n’est pas pour justifier un éventuel faux pas qu’on espère ne pas voir car c’est également très important de bien démarrer le championnat et une victoire permettrait d’affronter le PSV plus confiants, mais c’est pour situer la rencontre dans son contexte. Le fait est qu’en ce moment, toute l’attention de Milan est rivée sur la qualification en Champions League et la préparation du déplacement à Vérone (aussi compte tenu du déplacement aux Pays-Bas) pourrait ne pas être optimale.
Dès le premier match de la saison, à Eindhoven, Allegri a pensé à gérer les ressources, préférant notamment aligner Muntari compte tenu de sa suspension en championnat. Il est évident que l’entraineur milanais continuera sur cette voie aujourd’hui. Le gros doute concerne la titularisation ou non de De Jong, qui a pris un coup à Eindhoven. Mais procédons par ordre. Dans les buts, on retrouvera Abbiati. En défense, il y aura certainement Abate, Zapata et Mexès alors qu’à gauche, Constant devrait prendre la place d’Emanuelson (De Sciglio est de retour mais en manque de temps de jeu). Au milieu, aux côtés de Montolivo et Nocerino, il y aura Poli (favori) ou bien De Jong mais celui ci sera probablement épargné. En attaque, trio de crêtes : Niang – Balotelli – El Shaarawy.
Même si ce ne sera pas facile, l’équipe devra se forcer à penser uniquement au match à Vérone. L’objectif prioritaire de ce mois d’aout est de se qualifier en Champions League mais aussi de bien commencer le championnat pour éviter les frayeurs de la saison passée. Bien que renforcée, cette équipe de l’Hellas reste bien évidemment inférieure à Milan, qui doit immédiatement entrer dans sa saison tant en Europe qu’en Italie. Ce Verona – Milan est la première des 38 étapes du championnat, c’est le début d’une longue aventure. On repart à zéro, tous à égalité et tout est possible. On espère un début de saison grandiose, entre Italie, Europe mais aussi mercato. Que le dieu du foot nous entende!!! On en a bien besoin.
Forza Milan