Magazine Focus Emploi

La Fédération informatique de Montréal crée un groupe de travail sur les outils de collaboration

Publié le 29 avril 2008 par Carriereti

Je questionne régulièrement le concept de l’entreprise 2.0, mais ce n’est pas parce que je trouve l’idée d’une entreprise plus collaborative grâce aux nouveaux outils informatiques et un changement de culture farfelue. C’est plutôt le “2.0″ qui me dérange et donne au concept un aspect de mode qui devrait éventuellement disparaître au profit d’un nouveau concept. Ça ouvre la porte aux dirigeants d’entreprise qui se disent qu’il vaudrait mieux attendre et voir si la mode tient ou non la route. Entretemps, ces entreprises piétinent et n’améliorent pas leur productivité.

Bâtir ou rendre une entreprise plus collaborative est davantage une question de culture interne que de technologies. Malgré tout, je trouve intéressant de voir une associaition professionnelle comme la FIQ inviter ses membres informaticiens à participer à un nouveau groupe de travail sur les outils de collaboration. Car éventuellement il faut bien que la technologie supporte le changement culturel et les décideurs informatiques doivent comprendre le mouvement vers l’entreprise 2.0. De plus, les informaticiens représentent sûrement un des domaines professionnels dans lequel la collaboration accrue apportera le plus de bénéfices.

Si vous voulez plus d’information, cliquez ici. Entretemps, voici les objectifs du groupe d’intérêt :

  • Comprendre les mécanismes de la collaboration dans l’organisation;
  • Identifier le potentiel collaboratif dans l’organisation et savoir le gérer en connectant les îlots isolés aux bases de connaissance;
  • Apprendre comment favoriser l’intelligence collective dans l’organisation;
  • Apprendre comment faciliter l’échange et le partage des actifs informationnels;
  • Savoir accroître le pouvoir du travail collaboratif dans l’organisation;
  • Apprendre à identifier les activités collaboratives.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte