Magazine Football

Une machine en rodage

Publié le 25 août 2013 par Raton66

Une machine en rodage

Julian Bailey capte une passe complétement seul pour un touché
(photo Jean Nadeau Rouge et Or Mania)

Pas facile de juger de la performance du R&O dans ce match hors-concours!  Notre impression générale est plutôt positive mais Calgary avait une équipe très jeune! 
Sans être mauvaise, l'attaque n'a pas été très convaincante. Plusieurs partants étaient sur les lignes de côtés (blessure et/ou prévention?).   Nous donnons donc le bénéfice du doute à notre attaque mais avec une défensive plus jeune et moins profonde, il faudra tout de même que la machine se mette en marche plus rapidement cette saison, en faisant des points tôt dans le match et en utilisant davantage l’horloge. La défensive ne devra pas être sur utilisée.
Au sol, nous constatons que le R&O reprend où il a laissé en 2012.  Lochard, Bourassa et Boutin ont bien fait mais, force est de constater que Boutin se démarque, en étant en mesure grâce à son explosion et à ses changements de direction, de créer davantage de gain au deuxième niveau. Ce dernier est particulièrement efficace sur les jeux d’attirés. Selon nous, Boutin est le porteur numéro 1 et a été le meilleur joueur en attaque hier.  Mention spéciale à la recrue Gilbert-Brodeur.  Il est très explosif!
Si le jeu au sol a été efficace, on ne peut pas en dire autant de l’attaque aérienne.  Rodage de début de saison?  Sans doute!  Malgré tout, Tristan n’a pas mal fait.  Tout comme en 2012, il ne commet pas beaucoup d’erreur (pas d’interception).  En fait, nous croyons que son modeste taux de passe complété d’hier n’est pas issu d’un manque de précision ou de mauvaises lectures.  Nous regardons plutôt du côté des receveurs. Selon nous, outre quelques passes suicide, souvent Tristan faisait la bonne lecture mais le receveur de passe ne faisait pas bien la sienne. De plus, il est important de mentionner que Calgary a souvent joué une défensive « cover 2 » pendant le match.  Il ne voulait visiblement pas se faire brûler par la voie aérienne!
Quant à notre quart numéro 2 (Skinner selon nous), nous avons bien aimé ses lectures et par conséquent son choix de jeu.  Outre une passe lancée dans une couverture serrée, ce dernier n’a pas fait de mauvais choix de jeu.  Malheureusement, la précision n’y était pas.  Il aurait facilement pu inscrire 2 touchés plus particulièrement sur une passe trop longue au surprenant Charles Lambert après avoir esquivé un sac.  Skinner semble bien connaître le cahier de jeu de coach Éthier.  Selon nous, plus de répétitions et Skinner fera un très bon deuxième.
Leduc a eu de bonnes séquences, entre autre sur un « play action » complétant une passe au grand Auclair lors du 4ième quart.  Par contre, il ne semble pas aussi à l’aise que les deux autres QA dans le système de coach Éthier.  Davantage « scrambler », il pourrait bien aider l’équipe en « wildcat » ou en « option offense ».
Parmi les receveurs de passe, nous avons été charmés par la prestance de Lechasseur!  Grand, rapide, de bonnes mains … le total package!  Il a été une des cibles de prédilection des QA du R&O lors de ce match.  Il joue comme un vétéran, il est CIS « ready ».  Tout comme Lechasseur, la recrue Auclair a bien fait.  Il a complété quelques passes au quatrième quart et pour l’avoir observé, il bloque bien. Ça promet!
Les receveurs vétérans ne sont pas en reste.  Bailey va sans doute éclore en 2013.  Il fut solide hier.  Faubert-Lussier est fiable et versatile.  Son gabarit lui permet de bloquer efficacement et il a de bonnes mains.  Nous verrons beaucoup de FFL en 2013. Rioux a aussi bien fait.  Dommage que nous n’ayons pas vu davantage de Morin-Plante!  Il était dominant au camp. Mention spéciale à Gobeil qui a connu un bon match avant de se faire frapper sur une passe suicide. Espérons qu’il reviendra en santé sous peu!
Boris a d'entrée de jeu démontré son talent. Il a été trois en trois sur les placements et ses dégagements étaient longs et précis.  À preuve, les Dinos ont été repoussé à l'intérieur de leur ligne de 10 à plus de trois reprises au premier quart seulement.  Le "hang time" y était aussi, rendant difficile toutes formes de retour. 
Parlant de retour, nos unités spéciales n'ont rien donné qui vaille même lorsque les retourneurs de Calgary avaient du temps.  De notre côté, Rioux a bien fait sur les retours mais devra faire attention aux échappées lorsqu’il tricote dans le trafique.  Venu en relève à ce dernier, Ducap nous a impressionnés par son explosion et ses changements de direction sur un retour au troisième quart!
Malgré un différentiel de verge total gagné légèrement à notre désavantage en première demie, le R&O semblait tout de même toujours avoir un meilleur positionnement de terrain.  Merci au pied de Boris et à une solide performance de l'unité de coach Spiro! 
La défensive!  Durement éprouvée ces derniers jours, nous étions tous impatients de voir comment notre ligne défensive allait réagir à l’adversité.  La première vague de joueurs de ligne défensive était composée de Desloges / Taillon comme DE et de Tennant / Maltais comme plaqueurs.  Ils ont bien fait.  La pression ne venait pas très rapidement mais bien qu’ils aient essayé, les Dinos n’ont pas été en mesure de courir au centre.  En effet, tentant d’exploiter cette « faiblesse » tout au long du match, ils ont essayé de courir au centre mais sans succès.  Gélinas a alterné avec Tennant.  Pas convaincant pour l’instant.  Le physique y est mais la technique est déficiente.  Ça viendra avec le travail.  Quant à Tennant, il a très bien fait.  Il semble plus fort et plus rapide que par le passé. 
Pouvons-nous conclure que notre ligne tiendra contre les équipes de la Q?  Ce match ne nous permet pas de conclure mais c’est de bon augure! 
Avec des performances comme celles de Godin et Sarrazin!  L’avenir est beau chez les ailiers défensifs! À cet effet, quel « sac » de Godin sur un jeu croisé en deuxième demie!  Il a littéralement explosé au centre pour surgir dans la face du quart adverse.
Belle journée chez les secondeurs. Masseau n’a pas beaucoup joué mais nous avons aimé ce qu’il a fait lorsqu’il y était.  Une valeur sûre!  Parmi les autres secondeurs, Ricard en est un autre qui a bien fait.  Il nous a particulièrement impressionnés en poursuite.  Il semble avoir un flair naturel pour être à la bonne place au bon moment.  Il devra par contre un peu travailler sa couverture de passe.  La surprise pour nous est venue du côté de Bégin!  Sa vitesse nous a impressionnés sur son « sac du quart » et aussi lorsqu’il a rabattu une passe au 4ième quart.  Un autre qui attendait dans l’ombre!
La tertiaire est bourrée de talent et nous aurions aimé la voir un peu plus agressive sur les receveurs adverses.  Tout comme en 2012, nous avions tendance à donner un peu trop facilement le « flat » en laissant l’adversaire seul pour des courtes passes, leur permettant de faire des gains appréciables sur les premiers jeux (7-8v.).  Comme à chaque début de saison, nous avons fait des erreurs d’assignation mais ça c’est vite replacé.  Nous avions hâte de voir Langlois en action et il a bien fait!  Très athlétique celui-là! La belle surprise pour nous a été Chabot.  Le Beauceron était un des bons prospects de 2012.  Un nom à retenir.
De façon générale, la défensive a mordu à quasiment tous les « play action » des Dinos et a joué soft sur la couverture de passe, mais nos blitz ont bien fonctionné et nous avons été en mesure d’appliquer une bonne pression. Notre D a plié sans céder.  Nous pouvons conclure que les secondeurs seront en mesure de faire le travail, que la tertiaire est remplie de talent et saura être dominante si elle joue un peu plus serré et évite les erreurs d’assignation, et que notre ligne défensive en sera une basée sur la vitesse. Ça risque de « blitzer » à souhait car autrement la pression viendra difficilement. 
Bonne saison! FTF!
Ben & Soraya

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte