Magazine France

Après Fillon, Copé: la surenchère conservatrice à droite

Publié le 26 août 2013 par Juan
Surréaliste démarche... Voici Jean-François Copé qui livre à son tour ses grandes propositions politiques pour l'après-2017. Et c'est la stupeur, la grande surenchère à droite. Où s'arrêteront-ils ? La direction choisie les placent quelque part entre Margareth Thatcher et Marine Le Pen. Un assemblage incohérent et improbable.
"Notre pays porte des chaînes que notre œil ne voit pas. La France doit se libérer de ces chaînes et refaire confiance à chaque Français, avec ses forces et ses faiblesses."  Jean-François Copé, 23 août 2013.
A droite, on a donc décidé de faire la course au pire - destructions fiscales, réduction des services publiques, retraite à 65 ans.
L'ancien ministre et actuel président - contesté - de l'UMP ne pouvait laisser à François Fillon le monopole de l'initiative libérale à droite. Dans une interview au Figaro Magazine, il livre ces idées. Il les a complété ce weekend lors d'un meeting de rentrée à Chateaurenard. En comparaison, Sarkozy était social-démocrate, et Chirac un franc communiste.
1. Le discours se veut thatchérien de la grande époque. Grandes tirades sur l'idéologie socialo-communiste et contre la bureaucratie, nous voici en 1979 ! L'homme a conservé un logiciel du siècle d'avant. L'accusation est drôle quand on sait combien Hollande, flanqué de son secrétaire général adjoint Macron, est accusé de social-libéralisme à outrance !
2. Il n'y a pas que l'intention qui est caricaturale, les idées promettent un choc, la nouvelle République des Riches. Copé débute d'abord par quelques mensonges et outrances: ainsi, accuse-t-il le gouvernement de "réduire à néant le statut des auto-entrepreneurs, je me dis qu’il voit le monde à l’envers". A-t-il la réforme Pinel ? Le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne change pas grand chose !
3. Copé voudrait commencer les 6 premiers mois de son mandat en 2017 par gouverner par ordonnances ("consacrer les six premiers mois de l’alternance à mener par ordonnances"). Rappelez-vous les cris d'orfraie quand Hollande expliqua la même méthode quand il ne s'agissait que du logement ?
4. Copé a des idées pour l'Education: bien que l'autonomie des universités soit un bel échec, il veut "l’autonomie des chefs d’établissement du secondaire", tout comme "l’examen d’entrée en 6ème, le développement massif de l’apprentissage".
5. Plus grave, il souhaite réduire de 10% la dépense publique. "Soit 130 milliards de dépenses en moins". On cherche les détails, Copé reste flou. Détruire 130 milliards de services publics, ça se cache le plus longtemps possible.
6. Cela ne suffit pas. Copé nous promet 20 milliards de hausse de TVA... Il faut bien financer les 40 milliards d'euros de réduction d'impôts qu'il assume pour les entreprises et les plus fortunés.
7. Comme tout le monde, de gauche à droite, l'homme veut "simplifier" nos réglementations. Le choc de simplification, un concept galvaudé, est repris avec bonheur tant il s'inscrit parfaitement dans le choc libéral que l'actuel président de l'UMP envisage: "Il ne faut pas craindre de s’atteler à la réécriture des codes, de l’urbanisme, du travail."
8. Notez le dernier: réécrire le code du travail pour le simplifier ? Il faut " réformer notre modèle social" assure-t-il. Copé précise: "alignement sur le régime d’indemnisation du chômage allemand, avec la dégressivité des allocations, un programme de lutte contre la fraude avec des sanctions renforcées comme la coupure des allocations, un travail hebdomadaire pour ceux qui touchent le RSA et bien sûr une vraie réforme des retraites." La formule est connue: le chômage trouverait sa cause dans un régime trop généreux... Cinq ans après le déclenchement de la Grande Crise, on croit rêver...
9. A Chateaurenard, dimanche, Copé complète sur l'immigration: contre les clandestins, il s'agira de supprimer l'aide médicale d'Etat. Une mesure dangereuse pour la santé publique, mais réclamée par le Front National.
Pour finir, on se souviendra que ces bonnes leçons d'un apprenti candidat qui se prenait pour de Gaulle (sic!) s'accompagnaient en coulisses de conférences rémunérées par quelques autocraties africaines.
On applaudit la grandeur.
On applaudit.

Ce que Jean-François Copé a dit au Congo par francetvinfo
http://www.jeanfrancoiscope.fr/wordpress/2013/08/figaro-magazine-lump-doit-preparer-lavenir-de-la-france


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte