Magazine Culture

La rentrée « genrée » de vos enfants avec l’ABCD de l’égalité

Publié le 26 août 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Un article alarmant sur la rentrée scolaire sur le blogue de la Voix du citoyen.

Pas facile de s’inscrire en faux contre l’égalité homme/femme au risque de passer au mieux pour un odieux machiste et au pire pour un réactionnaire égalophobe. Et pourtant… Le projet d’égalité homme/femme ou garçon/fille sans sa version école primaire cache l’arrivée du genre à grands pas à l’école.

Gender

Il ne s’agit pas de remettre en question l’amélioration de la condition féminine mais l’utilisation idéologique de ce combat qui vise in fine à considérer qu’un homme et une femme c’est pareil, de même pour un père et une mère, ou que le sexe est une construction sociale. Ces considérations sont le terreau nécessaire à l’installation du genre avec l’objectif de libérer la femme de l’ultime inégalité vis-à-vis de l’homme, la maternité. L’article de Jacques Attali publié sur ce blog est à relire à cette occasion, il y montre, notamment, comment les techniques procréatives vont peu à peu remplacer la maternité.

Ainsi le combat n’est même plus celui de la parité ni de l’égalité mais celui de la différence. L’approche égalitaire élude les notions de valeur et de mérite qui sont, intrinsèquement, bonnes et tellement plus pertinentes que la pure arithmétique.

L’expérimentation de la formation du corps enseignant à ce dispositif menée dans l’académie de Créteil en juin 2013 permet de voir et de comprendre. Il suffit de regarder les thématiques abordées lors de cette journée : à 9h « Sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et aux stéréotypes de genre », à 10h30 « Les inégalités filles/garçons . Les représentations de genre et leurs conséquences dans et autour de l’école », etc……Madame Belkacem peut faire un procès au Figaro, les faits sont là.

L’objectif de l’ABCD est de lutter pour l’égalité fille garçon, contre l’homophobie et d’observer les comportements de genre dans la classe ! L’un des items à observer, dans la grille d’observation présentée lors de la formation est « Prise de parole de l’enseignante ou de l’enseignant et complicité de genre » : la tournure est culpabilisante pour celui qui met en avant son identité sexuée. Est complice celui qui n’est pas pas d’accord… 
Un guide à l’intention des chefs d’établissement est disponible, il fait objectivement le lien entre genre et égalité garçon/fille, il suffit de l’ouvrir pour en être convaincu. La notice bibliographique est également parlante. Elle référence les sites pro-gender comme http://www.genderatwork.be/. Un nouveau mot « genré » est même créé pour l’occasion afin de permettre une « vision genrée de l’histoire  » !

Plus de 600 écoles donc plusieurs milliers d’écoliers seront formés au genre, tout comme leurs enseignants, sous prétexte de l’égalité fille/garçon. Il y a les cavaliers législatifs, et désormais les cavaliers éducatifs. Ce gouvernement, décidément, ne recule devant aucune manipulation pour transformer la société.

Retrouvez les liens vers l’ABCD de l’égalité sur la Voix du citoyen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte