Dernière carte postale, derniers moments de pur repos de l’âme, les vacances sont bien finies, il était temps de rentrer. Il faisait beau, il faisait chaud, les enfants étaient heureux et libres de manger ce que bon leur semblait (enfin presque), nous avions le temps de lire des tonnes de bouquins, nous avions même le temps de nous ennuyer (enfin presque). Alors pour cette dernière carte postale, je vous emmène faire un petit tour sur cette île merveilleuse, l’Ile de Ré.
Commençons par le bas de l’île, Rivedoux-Plage. Rien de bien spécial si ce n’est justement une longue plage et beaucoup de maisons. Cette île a la caractéristique d’être très bien conservée et surtout protégée au niveau des normes de constructions. Toutes les maisons sont plus ou moins sur le même modèle avec des volets colorés soit en bleu ciel, soit en vert, soit en gris. Et tous les murs sont blancs. C’est là aussi que l’on trouve sur presque chaque façade des roses trémières. C’est ce qui donne, en partie, le charme de cette île. En même temps, tout est fait pour la protéger ! Car le pont par lequel on doit passer en venant de la Rochelle coûte 16 euros ! Autant vous dire que vous n’en sortez que rarement de l’île !
Remontons un peu pour nous rendre à la Flotte en Ré. Un joli petit port, une jolie place de marché, des pierres de l’île de Ré, une commune à visiter. C’est aussi là que vous pourrez déguster les fameux CupCakes dont je vous ai parlé la semaine dernière. Une halte s’impose donc !
Rendez-vous ensuite à Saint-Martin en Ré. C’est ici que je viens chaque été faire un repérage et mes essayages des nouvelles collections Isabel Marant. Je sais, c’est bizarre mais il y a une boutique qui propose des articles assez pointus des collections IM, IRO, Vanessa Bruno etc…C’est ici aussi que vous trouverez les meilleures glaces et gaufres de l’île.
Allez, continuons cette balade, si vous le voulez bien. Passage touristique obligé, le fameux « Phare de la Baleine » ! L’histoire dit que de nombreuses baleines sont venues s’échouer sur cette partie de l’île donnant ainsi le nom à ce lieu. Hormis moi et mes deux kilos supplémentaires, il n’y avait pas d’autre baleine à l’horizon, dixit mes deux garnements. Sympas avec leur maman les kids, hein ?
Et enfin, terminons par le meilleur ! Une plage paradisiaque ! Un endroit parfait pour la méditation ! La plage de « Trousse-Chemise », tout au bout de l’île. Dépaysement et tranquillité garantis car peu de monde connait cet endroit qui nécessite pour s’y rendre, une petite heure de voiture depuis Rivedoux et 40 kilomètres à vélo. C’est l’endroit rêvé pour un pique-nique à l’ombre des pins et se baigner dans une eau cristalline. A découvrir, vraiment !Et voilà, il est temps pour nous de rentrer et de fermer ce carnet de voyage dédié à l’Ile de Ré. J’espère vous avoir fait partager de bons moments en lisant ce carnet et vous avoir également donné l’envie de visiter un jour cette île. A très bientôt !
Photos : Coline se raconte // Tee-shirt JCrew, shorts Aquaverde, bag Jérôme Dreyfuss // Ile de Ré