Magazine Séries

Critiques Séries : Breaking Bad. Saison 5. Episode 11. Confessions.

Publié le 26 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-08-26-14h01m15s240.png

Breaking Bad // Saison 5. Episode 11. Confessions.


Hier encore, j'ai tenté de convaincre au détour d'une phrase de convaincre quelqu'un de découvrir Breaking Bad. Je ne lui ai pas directement parlé de ce dont parlait la série mais plutôt du fait qu'elle est une série à multi-cliffangher qui rend rapidement accro tel une drogue. Disons que je ne comprends pas pourquoi parfois aussi peu de gens veulent réellement découvrir cette série. Peut-être que le fait qu'elle soit adulée des critiques fait peur aux gens. Notamment car certains ont déjà pu tenter Mad Men et ne pas adhérer. Sauf que Breaking Bad est loin d'être Mad Men (pour prendre une comparaison). Cette série est un ensemble de choses à la fois fun et surprenant. Cet épisode prouve encore une fois le fait que tout le monde est malicieux, et surtout Walt. Walt est quelqu'un de capable de jouer un plan A mais d'avoir une dizaine de plans derrière au cas où celui-ci capoterait. On a déjà pu le voir précédemment dans d'autres saisons, d'autres épisodes de la série. C'est super bien construit et forcément, cela permet aussi de donner au téléspectateur le sentiment que la série appuie sur l'accélérateur.
"Confessions" a deux moments très importants. Le premier c'est bien évidemment le DVD confession de Walt que ce dernier donne à Hank. Alors que l'on aurait pu croire qu'il allait dire tout ce qu'il avait fait (j'y ai cru un instant), finalement c'est une confession du fait que Walt aurait été obligé de faire de la meth et un trafic de drogues à cause de Hank. Tout cela est complètement fou et l'on se demande bien comment au fond cette vidéo pourrait permettre de le faire croire aux DEA mais la série est maligne et le personnage également. Tout ce qu'il s'est passé ces dernières années du paiement des soins de Hank à une petite blessure que Walt s'est fait en tombant dans la salle de bain, il va tout utiliser pour le retourner contre son beau frère. Cette scène est magique car la tension est palpable et cela permet aussi de voir que Walt est réellement prêt à tout pour protéger sa famille. Certes, cette confession n'est qu'une assurance pour Walt de faire en sorte que Hank le laisse tranquille mais je suis certain qu'il va pouvoir le coincer sur quelque chose d'autre.

vlcsnap-2013-08-26-14h05m52s196.png
Cet épisode exploite brillamment son héros, Walt White. Aussi bien au travers de cette confession que de moments plus paternalistes qu'il va partager par la suite avec les personnages plus jeunes de la série entre son fils à qui il va dire la vérité (son cancer pourrait être revenu, il s'est égratigné le front en tombant dans la salle de bain) et Jesse à qui il va mentir encore une fois afin qu'il parte loin de Albuquerque ("If I could I'd trade places. A whole life ahead of you with a chance to hit the reset button"). Jesse est quelqu'un de pas très intelligent au premier abord mais il est déjà arrivé à trouver de bonnes idées. Cette fois-ci, alors qu'il n'a plus l'esprit très clair et qu'il manque terriblement de bonheur dans sa vie il va se rendre compte d'une chose : la cigarette de Ricin. Qui a bien pu prendre cette cigarette ? La saison précédente il avait cru que c'était Gus il avait tout fait pour empoisonner le jeune garçon. Tout cela est brillamment amené encore une fois et permet à Aaron Paul de jouer sur plusieurs tableaux.
Dans un premier temps celui de l'homme désespéré (la scène dans le désert était particulièrement touchante, surtout que l'acteur démontre encore une fois son côté attachant). Et dans un second temps l'homme qui a soif de vengeance. Je me demande bien comment tout cela se dérouler prochainement mais j'ai déjà hâte de voir la suite de l'épisode et surtout de voir ce que nous réserve l'incendie potentiel de la maison des White. Au fond, Walt n'a jamais réussi à être réellement sincère avec Jesse. Pendant ce temps, tout le reste commence à prendre forme. Entre Todd qui est en train de prendre la relève, Skylar qui tente de tout simplement aller de l'avant avec Walt autour de toute cette histoire avec le car wash et puis Hank qui au fond a encore envie de coincer Walt mais ne sait plus trop comment s'y prendre.
Note : 10/10. En bref, un épisode à la tension insoutenable. Brillant comme tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines