Magazine Focus Emploi

Jour de reprise au travail, café, conseils et nugtella

Publié le 26 août 2013 par Claire Romanet

Après « Mal aimé, je suis le mal aimé *… », on pourrait chanter « le lundi au soleil » c’est toujours du Claude François.

En tout cas, ce jour de rentrée est un lundi au travail à géométrie variable (comme le temps notez), selon que vous faites partie :
- des chanceux encore en vacances, qui pensent « lundi ? quel lundi ? suis en congé moi, ne sais même pas quel jour c’est ». Certes ils paient 40% de moins leurs vacances parce que basse-saison, mais ils rigoleront moins la semaine prochaine quand il leur faudra livrer bataille à leurs répondeurs, traiter leurs centaines de mails qui clignotent, et lutter en même temps avec leur agenda, leur fil twitter (où on aura fini de faire nos blagues sur la rentrée) et l’ordi qui refuse de démarrer… Nous, ce sera fait.

- des travailleurs (et néanmoins chanceux d’avoir un emploi) qui ont repris ce jour, agglutinés devant la machine à café au fort pouvoir collant, à comparer leurs vacances (chez nous ça parle de Canada, GB, Landes, Espagne, Limousin, Périgord, Californie…). Grosse énergie demandée, surtout les premières heures, à essayer de retrouver leurs neurones (mais j’en ai fait quoi du dossier Tartempion ?).

- des chercheurs d’emploi qui aimeraient bien être à la machine à café justement, en train de chercher le dossier et de redémarrer ce récalcitrant pc, pour qui c’est presque un lundi comme les autres. Avec des offres à chercher, des entreprises auprès de qui postuler, et des réseaux virtuels et IRL à entretenir, des relances… Là aussi, une tête bien rangée est utile, chercher un job c’est un vrai job.

Alors, haut les cœurs et les manches retroussées, on vous a choisi 3 petits conseils utiles pour amortir le choc de cette rentrée :
- privilégiez les instants d’échanges avec vos voisins, la communication reste primordiale pour un retour en douceur, alors expliquez à votre boss qu’il vaut mieux dire bonjour et discuter un peu, c’est du bien-être et de la productivité de gagné,
- traitez vos mails en commençant par les plus récents, ainsi vous évitez de perdre votre temps à suivre les échanges précédents et fastidieux,
- fixez vos priorités pour ne pas crouler sous le volume de travail à traiter, et ne vous faites pas traiter de procrastinateurs,
- favorisez la to-do list, le meilleur moyen de garder le sourire quand on barre une chose faite après l’autre.

D’autres moyens sont possibles, genre une cuillerée de Nugtella, le faux nutella au cannabis (mais que vous ne trouverez qu’en Californie) aux grandes vertus thérapeutiques… A chacun sa méthode. Dans tous les cas, c’est la rentrée, chacun de nous a des projets, soyons contents.

* Merci à ceux qui nous ont défendus lorsque nous expliquions que les recruteurs que nous sommes sont des mal aimés… snif…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte