Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l' Imaginaire ( 252) :Dialogue avec CANDIDE ( suite 4)

Publié le 26 août 2013 par 000111aaa

Disposant de si peu de temps aujourd’hui,  je vais me complaire à écouter les questions  ingénues  de  PIERRE …Si le caractère naïf ( et en partie fictif ) de ce dialogue vous agace , réservez votre lecture aux blogs consacrés à l’EGYPTE  …. Ce pays  où je suis si souvent allé plonger en MER ROUGE ou paresser le long des rives du NIL ME PLONGE DANS UN CHAGRIN TERRIBLE TANT JE L’AIME …Je souhaite qu’ un peu de lucidité revienne dans la tête de ses habitants  pour qu’ ils évitent une guerre civile  ( la pire de toutes  excepté parait il la guerre de religion…..)

-«  Revenons , si tu veux bien  PAPY   , sur ce que tu appelles le concept de «  l’existant «  et tache de répondre sans détour à cette question :Peux-tu : 1° me dire comment tu ferais disparaitre un volume V  d’ espace métré de coordonnées ( x,y,z ;x+Δx ,y+ Δy , z+Δz) ,Δ désignant une valeur  bornée donc non infinie …..Et 2 °, le corollaire à ma question  serait : et qu’est -ce qu’on va trouver alors  à sa place , car pour moi «  disparaitre » c’est ne plus exister, non ?

-«  Donc j’en déduis  PIERRE   que tu refuses que je remplace cet «  espace disparu «  par un espace vide   de tout  , y compris de champs , de matières et de rayonnements ???

-«  C’est cela même  Papy …Je ne veux pas que le terme «  vide » soit encore un de ces échappatoires de ces physiciens actuels   et  soit synonyme de faux Néant …Car pour moi dans tout espace vide , il subsiste encore au moins l’ espace !!!! Je vais même me montrer plus exigeant :je ne veux pas que tu me dises  que les propriétés de ton espace  autour  soient élastiques  au point de se mettre  spontanément  à  refermer le  trou ( la blessure !) de l’espace disparu  !

-« Je ne vais pas chercher à biaiser ma réponse  PIERRE …Si tu te mets dans le cas d’un ESPACE absolu de  NEWTON   la notion de disparition d’espace devient incompatible  puisque tout point de cet espace est éternel  …Mais ( et c’est ce qui fut reproché à  NEWTON ) un tel espace mathématique( géométrique) est-il physiquement possible , du moins autour de nous ….Car je te rappelle que chacun de nos kms cube , chacun de nos mm cube ETC…est parcouru par un flux permanent de rayonnement microonde qui nous  conserve une température de 2,728 degrés kelvin !!!! Même le fameux trou spatial de  L’ERIDAN N Y ECHAPPE PAS ! Les photons du fond diffus cosmologique qui le traversent subissent un décalage vers le rouge plus important que la moyenne, pour au final donner l'impression que l'univers est un plus froid dans cette région. Cet effet a été mis en évidence en 2007 par un grand relevé réalisé par le Very Large Array.  

-«  Alors puisque tu viens de me dire  PAPY   que notre espace Réel n’est pas celui de  NEWTON , est-ce à dire que tu adhères à ce que tu citais hier : le philosophe des sciences Thomas Kuhn affirme   que  la théorie d'Einstein ne peut être acceptée que si l'on tient celle de Newton pour fausse ! Et tu vois la question qui en découle : l’espace –temps d’Einstein  peut-il laisser lui  des morceaux d’espace disparaitre ?????

-« Je te demande  PIERRE  de faire très attention a ma réponse :je ne crois pas qu’ à ma connaissance  l’espace d’Einstein ait supprimé la possibilité D’EXISTENCE d’espaces de  NEWTON  ailleurs et « plus loin » ! ….  S i l on considère par exemple l’espace d’ANDREI LINDE (un de ses continuateurs) l’univers est dans son entier constitué d’une mousse de bulles d’univers  particuliers en  mouvement dans un espace de  NEWTON   ,  restant lui illimité et sans bords ….  De même si la théorie des cordes prédit qu'espace et matière sont consubstantiels, c’est à dire qu’on ne peut pas désigner de « contenant » (l'espace) , et c’est alors un fond d'espace-temps qui interagit avec la matière , cela n’interdit  nullement , selon moi , que dans certains cas particuliers pour lesquels toute matière –cordes   est absente , on ne retrouve pas quelque part  et au bout du compte , des espaces de  NEWTON …. C’est d’ailleurs la problématique qui se pose pour le  MODELE OSCAR  / Ce qu’ il propose  part d’une variété  imaginaire d'un   non- univers  où le hasard peut déclencher  une «  sortie »   du néant absolu mathématique ( qui selon lui est trop statique et «  définitif » pour s appliquer au REEL) ….. MAIS CETTE HYPOTHESE  QUI S’APPUIE SUR L’EXISTENCE D'UN   REEL  TEMPORAIRE  ET SE BASE  SUR  UN CERTAIN NOMBRE DE PHENOMENES  SIGNIFIANTS PEUT SE DISCUTER …..

A SUIVRE

Capture moi 2.PNG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine