Magazine Séries

Critiques Séries : Dexter. Saison 8. Episode 9. Make Your Own Kind of Music

Publié le 26 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-08-26-14h45m37s229.png

Dexter // Saison 8. Episode 9. Make Your Own Kind of Music.


Le problème encore une fois avec cette dernière saison de Dexter c'est qu'elle donne l'impression de voir une saison banale de la série. Ce n'est certainement pas ce que j'ai envie de voir et ce que fait cet épisode est encore bien pire. Il réduit l'intérêt de cette série (Vogel) à un nouveau personnage qui n'a jamais été réellement intéressant. Je me demande vraiment ce qu'il s'est passé dans la tête des scénaristes pour ajouter des retournements de situation aussi artificiels et inintéressants. Il est dommage de voir que tout ce que cette dernière saison a lancer semble s'enchevêtrer sous un château de cartes depuis pas mal de temps maintenant. Je commence un peu à perdre patience. Je me souviens encore du premier épisode de la saison 8, brillamment construit, et surtout brillamment réalisé. Il y avait quelque chose de nouveau, comme une envie de la part des scénaristes de dire : On repart sur de nouvelles bases et celle-ci sont plus solides. Sauf que cette saison ne va pas adopter un schéma différent et va rester sur ce classicisme saisonnier.
Le Brain Surgeon était une bonne idée si seulement elle avait été réellement bien exploité. On nous a dans un premier temps conduit à Yates. Une fois mort, toute la saison était alors remise en cause. Et maintenant, on nous sort un tout nouveau twist. Si à la fin de l'épisode précédent on pouvait légitimement croire que Vogel était le Brain Surgeon depuis le début, nous allons finalement découvrir que c'est en fait son fils, qui a été quelques temps (en filigrane très discret) le petit ami de Cassie. Tout cela est finalement ridicule et laisse à penser que les scénaristes ne sont pas du tout inspirés. La surprise n'est pas là et ce que j'aime dans Dexter c'est les moments où elle nous surprend réellement, où elle nous donne envie de voir l'épisode suivant. Alors certes, cela ne peut pas non plus être qu'une série à cliffanghers. Et elle n'est pas que ça, c'est aussi un bon drama psychologique sauf que Dexter ne semble même plus impliqué dans quoi que ce soit. On a l'impression que le personnage avance de façon mécanique, tel un robot commandé par les scénaristes.

vlcsnap-2013-08-26-14h45m35s217.png
Et ce n'est pas ce que j'aime voir. Je préfère quand la série est en roue libre, qu'elle fait aller tout le monde dans tous le sens. Cet épisode était tout de même très léger aussi bien en termes d'informations qu'en termes d'intrigues. Tout semble revenir au point de départ d'un côté (Deb qui retrouve son badge à la Miami Metro) et tout semble aussi préparer un happy end que je n'ai pas envie de voir (Hannah, Dexter et Harrison préparent leur départ en Argentine pour vivre une vie d'amour et d'eau fraiche). Si la relation entre Hannah et Dexter reste assez envoutante (notamment grâce au talent des deux acteurs et l'alchimie qui les anime) au fond cela manque aussi de sel. Tout cela semble tomber du ciel (les problèmes d'Hannah, cette histoire d'argent, de fugitif, etc.). Tout est too-much. Dexter veut trop en faire et tombe alors dans des facilités déconcertantes. Il faut que le héros revienne au centre de la série, qu'il soit mis sur piédestal. Je regrette vraiment le moment où Quinn enquêtait en douce sur Dexter.
C'était la belle époque, un moment qui rappelait la saison 2 de la série. J'ai un moment cru que Quinn allait revenir sur le devant de la scène (quand il avait surpris Dexter pas très loin de Zach). Et puis ce n'est pas du tout ce qu'il se passe, rapidement les choses deviennent alors ennuyeuses et Quinn ne sert plus à rien. C'est dommage, c'est le seul qui aurait réellement pu avoir envie d'enquêter sur Dexter. Le potentiel de la série part alors en fumée. Cette saison ne semble avoir aucune envie d'aller au bout, retournant encore et encore la terre alors que celle-ci perd de plus en plus de son intérêt. Au fond, ce n'est pas que la faute du personnage principal qui n'est plus du tout en danger mais c'est aussi la faute de Deb, la soeur, qui accepte maintenant tout et est en train de devenir la meilleure amie de Hannah : "I can't believe I'm eating something you cooked". Cette ridicule petite ligne de dialogue était presque un pied de nez au spectateur en lui disant que la saison précédente était une vaste blague, on est amies maintenant.
Note : 3/10. En bref, cet épisode était ridicule, bourré de retournements de situation facile. On a l'impression que la série se moque du téléspectateur en remuant du vide. Dommage car j'aime bien certaines idées. Et puis merde, quand on invite Charlotte Rampling, la moindre des choses c'est d'écrire des trucs potables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines