Magazine

Chaussons à la viande hachée البف بالمفرومة

Publié le 29 juillet 2013 par Mesdeuxpassions

Après Foul Moudammas, un autre voyage culinaire, des chaussons ou beignets qu’on trouve dans tous les pays du Golf au moment du Ftour, mais les recettes changent selon le pays. Cette fois je vous emmène en Arabie Saoudite! L’année dernière on en mangeait chaque soir avec souvent une farce différente, du fromage, de la viande hachée, des œufs… Mais celle que je vais vous poster est celle la plus préparée chez eux. On se mettait à trois pour la préparation de part la quantité qu’il fallait faire et aussi parce que ça se prépare vraiment à la dernière minute, ou juste parce que c’est un plaisir d’être « toutes » réunies en cuisine à 10 min du Ftour.

Chaussons à la viande hachée البف بالمفرومة

Ingrédients:

  • 3 Grands verres (à eau) de farine
  • 1/2 Verre à thé d’huile
  • 1 Cuil.S de maïzena
  • Sel
  • Un peu d’eau tiède pour ramasser la pâte
  • Huile pour la friture

— Pour la farce—

  • 200Gr de viande hachée
  • 1 Oignon
  • 1 Œuf  dur froid râpé
  • Sel, poivre
  • 1 Cuil.C de sumac (ajout personnel)
  • 2 Cuil.S de persil ciselé
  • Huile d’olive
  • Des tranches de citron

Chaussons à la viande hachée البف بالمفرومة

Comment faire:

Dans un récipient mettre la farine, la maïzena et l’huile. Commencer à frotter entre vos mains jusqu’à pénétration complète d’huile. Ajouter le sel et l’eau petit à petit, la pâte est un peu dure c’est normale. Pétrissez 5 min mettre dans un sachet en plastique et laisser reposer au moins 2h à température ambiante. On la préparait vers midi pour l’utiliser au moment du Ftour. Plus elle repose…plus facile elle sera maniable.

Dans une poêle, mettre l’oignon découpé finement en petits dés avec un filet d’huile d’olive, ensuite ajouter la viande hachée et émietter avec une spatule en bois. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète d’eau. Ajouter le persil ciselé laisser revenir encore 2 minutes et retirer du feu. Ajouter l’œuf dur râpé et laisser refroidir.

Dégazer la pâte. Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte, en un gros carré,  finement avec le rouleau en l’étirant aussi avec vos mains.

Mettre des petits tas de farce  sur les bords en les espaçant, ensuite rabattre l’autre moitié de la pâte et avec vos doigts soudez les bords de chaque chaussons en appuyant bien. Couper des petits carrés avec la roulette et mettre chaque chausson sur un torchon le temps de tout finir. Explication sur les images.

Chaussons à la viande hachée البف بالمفرومة

Mettre de l’huile à chauffer, une fois l’huile bien chaude mais pas fumante, baisser un peu le feu. Frire deux par deux (ça va très vite) et le secret c’est qu’il ne faut pas retourner le chausson, mais avec l’écumoire ramener l’huile chaude sur le chausson avec des mouvements répétés, vous verrez des petites bulles se former sur le chausson et il va dorer sans pour autant avoir besoin de le retourner, d’où la cuisson par deux!

  Mettre sur du papier absorbant et servir chaud bseha wraha. Moi j’adore presser du citron sur mes chaussons, on peut aussi ajouter de la sauce soja, sauce aigre douce… Vous avez le choix

:)

Chaussons à la viande hachée البف بالمفرومة

Ramadan, Viande, Chaussons, Beignets, Persil, Oignon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mesdeuxpassions 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte