Magazine

La vie aux aguets, roman par William Boyd

Publié le 27 août 2013 par Mpbernet

27 août 2013

La critique de Claude :

boysvieauxaguets

Je me suis mis a relire, depuis l’an dernier, les romans de mes auteurs préférés, en premier lieu William Boyd, né en 1952, à ce jour responsable d’une bonne quinzaine de chefs d’œuvre.

Comme toujours, Boyd raconte : ce n’est pas une longue méditation mais une histoire, mieux encore des histoires enchevêtrées et qui s’expliquent les unes les autres. Oserai-je l’écrire en France (où c'est un sujet de mépris pour un livre) : il est des moments où vous ne lâchez plus le livre…

Ici, comme souvent, un héros jeune est exposé sans protection aux furies égoïstes des vieux chefs corrompus et égoîstes (militaires,  patrons, scientifiques et universitaires etc).

Toutefois, dans ce roman, et c’est rare, le héros est une héroïne, belle, intelligente, courageuse. Elle participe à cette Agence britannique ( BSC) qui, en 1940-41, essayait d’entrainer les Américains dans la guerre en leur racontant, il faut bien le dire, des histoires.

Mais, comme nous l’a démontré le Vieux John le Carré, dans ce métier d’espion, on ne peut se fier à personne, mais absolument à personne. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce délicieux roman.

La vie aux aguets (Restless), roman de William Boyd (1967) traduit par Christiane Besse, aux éditions Points, 396 p., 7,70€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte