Pour des vacances qui changent et vous couteront moins, optez pour le vélo ! Laissez la voiture au garage et voyagez en deux roues avec tous vos proches. Vous pratiquerez de surcroit une activité physique tout en prenant un grand bol d’air. Pour profiter pleinement des multiples avantages qu’offre le vélo, voici quelques conseils avant le grand départ.
Il faudra tout d’abord de contrôler l’état de votre vélo, à moins que vous ne préfériez voyager en vtt. Entretenez-le de façon continue et la rouille ne devrait plus poser de difficulté et vous évitera de pénibles heures de nettoyage au moment de partir en vacances. Songez ensuite aux pneumatiques en vous assurant qu’ils n’aient pas atteint le niveau de la bande témoin d’usure. Détaillez également les freins qui nécessitent bien évidemment de fonctionner correctement et vérifiez le cadre et les roues. Enfin, n’oubliez pas les feux de signalisation, et veiller à pouvoir emmener de l’eau et avertir en cas de besoin, ainsi qu’à regonfler vos pneus.
On a souvent le sentiment d’être au top de sa forme jusqu’à ce qu’une challenge vienne nous remettre les pieds sur terre. Et ce plus particulièrement pendant les vacances, propices à certain relâchement. Ne soyez pas surpris sur votre vélo pendant une longue excursion sur route pour avoir négligé l’entrainement. Les implications d’une telle impasse peuvent être multiples, de la blessure causée par une mauvaise estimation de son niveau physique au ralentissement de toute l’équipe. Vous l’aurez compris, votre préparation se doit d’être à la hauteur de l’épreuve envisagée, tant du point de vue du programme que du rythme des entrainements. Pour autant, cela ne doit pas vous détourner de cet objectif qui sera de soupeser méticuleusement la longueur de chaque étape par rapport à vos capacités. Idem pour les col et collines jalonnant le course : prêtez-y une minutie spécifique et abstenez-vous de vous mentir quant à vos capacités.
Il est conseillé de bucher sur l’itinéraire en fonction de ses aptitudes et de bien apprécier la distance des diverses étapes. Passez au crible toutes les formes de routes que vous allez croiser sur votre chemin ainsi que la signalisation qui ne devra garder plus aucun secret pour vous. Une fois sur la route, ayez à proximité une carte, prête à être utilisée.
Le travail d’étude préalable à effectuer avant votre voyage ne se restreindra pas à l’analyse des chemins empruntes chaque jour et vous vous obligerez de cataloguer dans le détail les logements où vous arrêter pour la nuit. Prenez garde : ne vous retrouvez pas coincé le jour ou vous ne pouvez gagner une escale prévue ! Pour rester confiant, il suffira de prévoir aussi suffisamment d’options alternatives à utiliser en cas d’ennui. Vous allez camper ? Relevez donc aussi les coordonnées d’auberges se trouvant aux alentours et sur le sentier.