La situation est tendue aux Comores, la tension monte depuis quelques semaines. Les usagers d’Internet sont à bout de nerfs et dénoncent un abus de pouvoir.
Le problème est simple et remédiable. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement comorien censure l’accès aux logiciels permettant d’appeler par le biais d’Internet. La nouvelle est tombée sans préavis et les Comoriens ont été pris au dépourvu. Des logiciels courants, comme Viber, Skype, Tango ou encore la messagerie WhatsApp, sont bloqués. La population ne peut plus effectuer des appels internationaux. Cette mesure draconienne a été prise par l’unique opérateur téléphonique du pays, Comores Telecom. Il a notamment remarqué une forte augmentation des échanges de données sur son réseau, sans conséquence sur son chiffre d’affaires. Comores Telecom a donc adopté cette disposition pour le moins exagérée. Appeler à l’étranger par l’intermédiaire de ces outils n’est donc plus envisageable. En effet, les Comoriens utilisent gratuitement ces logiciels sans nul besoin de paiement, comme dans la majorité des pays où les restrictions sont contournées.
Cette décision de censure a soulevé le mécontentement chez les usagers à l’instar de l’Association des consommateurs des technologies de l’information et de la communication. Cette dernière a déposé une plainte contre l’entreprise pour abus et violation des droits des consommateurs. Téléphoner au Maroc ou en Algérie gratuitement ou à coûts réduits n’est plus envisageable. Depuis trop longtemps, Comores Telecom exerce un monopole sur les télécommunications or, une compétitivité devrait inciter à améliorer le secteur. Cette monarchie absolue est de moins en moins appréciée par la population. Pour se défendre, un responsable de chez Comores Telecom a déclaré qu’aucune autorisation n’avait été déposée auprès de la société pour l’utilisation de tels outils quoique ces logiciels permettent aux usagers des Comores de téléphoner en Tunisie, par exemple, de rester en contact avec le reste du monde, la diaspora et la famille. La voix IP est pourtant une technologie qui connaît déjà un franc succès ailleurs.