Magazine Bd

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″

Publié le 27 août 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration.

« La petite mort » de David Mourier

bénéficie d’éléments en réalité augmentée.
Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. En « bonus » vous aurez droit à des vidéos, un site internet et même un jeu vidéo.

Dans cette Bd humoristique, David Mourier, son papa dessinateur et scénariste vous invite à suivre la journée d’un enfant pas comme les autres :

petite_mort_strip

L’histoire : La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste.

Deuxième projet (plus ambicieux ?) : MédiaEntity de Simon et Emilie

Imaginez. Votre identité en ligne génère des messages compromettants, des photos et des vidéos truquées. Votre réputation est incontrôlable. Vous perdez votre travail, votre famille, vos amis. Ce cauchemar, c’est celui d’Éric Magoni, jeune trader qui vient de couler sa banque et première victime d’une machination dont il ne saisit pas encore l’envergure, et qui le mènera au cœur du réseau social MediaEntity…

Cette BD en réalité augmentée contient un cahier graphique de sept pages comportant des détails précieux sur les personnages et dont le contenu est enrichi par des éléments multimédia accessibles sur smartphones et tablettes grâce à la Réalité Augmentée.

mediaentity_strip

Découvrez le site internet dédié : www.mediaentity.net

Ce projet « transmédia » se décline sur différents support pour développer l’univers de la série, avec :

Une version « Turbomédia » (Une version Web facilement lisible) à découvrir.
www.mediaentity.net/episodes

Des jeux de piste local (Lors du Festival Delcourt à Bercy Village et aux Utopiales de Nantes) et national. Le lecteur devient actif et peut alors plonger dans l’univers de MediaEntity en participant à des jeux, mêlant la réalité et la fiction. Énigmes, jeux de décryptage, informations à aller chercher dans la rue, sur des affiches ou dans des clés USB scellées dans les murs).

Un jeu de rôle
Les joueurs incarnent des clandestins, privés d’identité suite à l’infection de leur profi l MediaEntity. Ils sont regroupés au sein d’une organisation secrète (les Anti-A) qui a juré la destruction de tout ce qui touche de près ou de loin à l’identité et aux médias : chaînes de télé, journalistes, vidéo-surveillance, etc. Regroupés en « meutes », les membres interviennent aux quatre coins de la ville pour accomplir des missions et faire avancer la cause antimédia, avec comme objectif suprême, la Grande Panne…

Des nouvelles
Au long de l’année, le public pourra découvrir en numérique sur le site www.mediaentity.net des nouvelles inédites.

Une web-série à tourner soi-même
Une série de scénarios courts à tourner entre amis et à aprtager sera proposé.

Vous l’aurez compris : Les éditions Delcourt cherchent, grâce à leurs auteurs, un moyen d’impliquer les lecteurs et de dépasser le simple plaisir passif. C’est avec intérêt certain qu’UnAmourdeBD » suivra ces essais prometteurs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines