Magazine Santé

PROTHÈSES AUDITIVES: L'amplification cochléaire mieux décryptée – Biophysical Journal

Publié le 27 août 2013 par Santelog @santelog

La prothèse auditive la plus sophistiquée ne remplacera jamais une oreille alerte pour détecter et transmettre des sons. Cependant, ces découvertes de chercheurs de l’Université Columbia, présentées dans l’édition du 20 août du Biophysical Journal qui décryptent le processus par lequel la cochlée amplifie le son, vont permettre le développement de prothèses auditives de nouvelle génération.

PROTHÈSES AUDITIVES: L'amplification cochléaire mieux décryptée – Biophysical Journal
PROTHÈSES AUDITIVES: L'amplification cochléaire mieux décryptée – Biophysical Journal
Des études avaient précédemment établi que le pivotement des cils sur les cellules ciliées qui tapissent la cochlée, ouvre des canaux ioniques dans la membrane cellulaire, permettant de générer un signal vers une cellule nerveuse, qui retransmet la fréquence spécifique du signal au cerveau.

Ici, pour mieux comprendre l’ensemble du processus, les chercheurs de Columbia ont développé de minuscules capteurs capables de mesurer simultanément de petites fluctuations de pression et de tension générées par la cellule à des endroits spécifiques des oreilles (ici chez de petits rongeurs). Ils constatent que l’énergie libérée par la tension des premières cellules ciliées va de plus, amplifier un mouvement spécifique à la fréquence, de l’ensemble des cellules ciliées locales. Les chercheurs montrent comment un petit décalage dans cette réaction entraîne cette amplification aux bonnes fréquences. Les cellules ciliées vont chercher de l’énergie dans le mouvement cochléaire d’ensemble, «  un peu comme un enfant va amplifier le mouvement d’une balançoire en tendant ses jambes au bon moment  ».

Une nouvelle génération de prothèses en préparation : Les prothèses auditives actuelles envoient des signaux amplifiés à l’ensemble de la cochlée mais sont incapables d’imiter cette amplification de fréquence spécifique. En décryptant ce mécanisme, les scientifiques ouvrent la voie au développement d’implants cochléaires de nouvelle génération.

Source: Biophysical Journal doi:10.1016/j.bpj.2013.06.049 Detection of Cochlear Amplification and Its Activation (Visuel @ Biophysical Journal, Dong et al., vignette MED-EL)

PROTHÈSES AUDITIVES: L'amplification cochléaire mieux décryptée – Biophysical Journal
Accéder aux dernières actualités sur l’Audition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine