Gettyimages for Toyota
Qu'est-ce que PES ?
PES signifie : Peace Eco SmileEn 2013, Toyota Motor Sales & Marketing Corporation a commencé un nouveau projet de collaboration, " nouvelle génération - PES ( Peace Eco Smile ) - collaboration croisée", afin de communiquer son message dans le monde entier par le biais de divers types de collaboration intervenant dans le cadre de relations concrètes établies avec d'autres personnes, éléments et lieux.
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
3 clips musicaux ont été créés
« Koshin » Thème: Notre existence est un mystèreInterprété par Akaiko-en
« Lonely Flower »
Thème : Un monde en plein changement qui tend à se détruireInterprété par Una« (Titre indécis) »Thème: Une nouvelle énergieInterprété par Petit miladyLe standLe stand de TOYOTA x STUDIO4°C meets ANA permettait de rencontrer certains invités et de découvrir le projet . Ce stand était grand et bien agencé. Des activités ludiques étaient proposées. Ce fut un des meilleurs stands de la Japan Expo.On pouvait aussi découvrir le projet sur ce stand lors de diverses présentations.
Présentation du projet
Présentation du projet (2)
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
Voici les moment forts de la conférence de presse :
Una ( chanteuse ), Tatsuyuki Tanaka ( réalisateur d'un clip ), Toshiyuki Kubooka ( réalisateur d'un clip ), Takao Misai ( représentant de Toyota ) et Shotaro Sano ( représentant de la compagnie ANA ) étaient présent à cette conférence.
D'où vous est venue l'idée du projet PES ?
L'entreprise Toyota s'adresse parfois au public avec des mots et des messages trop compliqués. On voulait donc faire passer un message sur l'environnement et l'énergie le plus simplement possible.
La première vidéo présentant la sécurité en voiture a été réalisation en animation afin d'expliquer pourquoi Toyota a produit 5 millions de voiture hybrides car ce dernier pense à l'énergie.En collaborant ensemble, on pourrait résoudre le problème de l'environnement.
Quel impact pensez-vous que cela va avoir en France ?
La
première diffusion mondiale des clips a été faite en France. On travaille par le net et on voulait rencontrer et élargir la communication et communiquer hors du Japon. Etre en France est un premier pas vers l'international. Tout cela ne fait que commencer.Pourquoi avez-vous participé à ce projet monsieur Tatsuyuki Tanaka ?J'ai pris le travail que m'a proposé Toyota. Je m'intéresse au thème de l'énergie. Je voulais exprimer pourquoi on consomme de l’énergie et pourquoi on produit telle ou telle énergie. Je voulais créer un lien entre l'énergie et les humains. J'ai travaillé pendant 5 ans sur l'animé Bersek qui est en 3 parties. Le travail fut très long et je fut enthousiasmé de pouvoir faire un court métrage. Cela m'a changé. Ce fut une belle opportunité.
Monsieur Tanaka, vouliez-vous transmettre un message à travers votre clip vidéo ?
Je voulais sur le clip soit plaisant à regarder avant tout. L'étoile qui brille est le symbole de ce qu'il y a en nous et dans la Terre car en chacun nous et dans la Terre quelque chose brille. La petite étoile qui brille symbolise donc cela.
Un clip plus long sur le même sujet est en cour de réalisation.
Qu'avez-vous ressenti Una lorsque l'on vous a contacté pour ce projet ?
J'ai été surprise car je n'avais jamais enregistré en studio. Je fus donc agréablement surprise.
Petites précisions des organisateurs :
On a voulu faire travailler ensemble des réalisateurs au degré artistique élevé et ayant une certaine force d’animation avec des musiciens. Il y a 3 clips vidéos et un quatrième sortira, il y a aussi 3 autres films d'animations autour du même thème. Tout ce ci sera montré au fur et à mesure. On est fier de travailler avec ANA.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets ?
Chaque vidéo et chaque film aura un style différent.
Comment la société ANA est-elle arrivée dans ce projet ?
On travaille ensemble depuis le début du mois de mars et c'est le deuxième événement que nous faisons ensemble. On attache une grande importance aux problèmes environnementaux. Par exemple, nous avons été les premiers à commander des Boeing 787 qui sont les avions qui sont le moins nocifs pour l'environnement.
Comment avez-vous trouvé l'accueil des français lors de votre conférence publique ?
Una : Au Japon, on m'avait juste dit de faire une chanson mélancolique et qu'une fleur serait présente dans le clip.
J'ai vu le résultat et j'ai compris la relation entre la fleur et la Terre. le tout semble pessimiste mais les dernières secondes de la vidéo donnent de l'espoir.
Monsieur Kubooka est intervenu après la diffusion pour parler des problèmes liés à l'environnement. Le public français semblait intéressé.
Le Japon et la France semble réfléchir sur le même problème.
Cela pourrait-il influencé vos prochains morceaux Una ?
Je suis née à Okinawa. La nature est très présente là-bas, j'ai donc été élevée au milieu de la nature. Cependant je ne transmettrai pas de messages sur cela dans mes prochains morceaux même si j'y réfléchirait en travaillant.
Y-aura-t-il d'autres artistes japonais ou européens ?
On y pense.
Une conférence publique a eu le lieu le vendredi 5 juillet durant laquelle les 3 clips musicaux ont été dévoilés en avant-première
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
L'événement PES NEXT GENERATION LIVE ! TOYOTA X STUDIO4C meets ANA s'est déroulé sur la scène du J.E. Live House. Étaient présents Una,, ainsi que May'n et Nightmare
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for Toyota
Gettyimages for ToyotaCe projet est vraiment innovant et intéressant. J'aime beaucoup la manière dont il est mené et la façon de communiquer sur ce dernier. "Toyota x Studio 4C meets ANA”
Gettyimages for Toyota