Magazine Bons plans

Bien utiliser et entretenir le gros électroménager : le cas des appareils de lavage

Publié le 27 août 2013 par électroménager Responsable

Entretien des gros électroménagers

Ils nous rendent bien des services mais pensons-nous à leur rendre la pareille ? Lave-linge et lave-vaisselle sont certainement les gros appareils électroménagers les plus exigeants en termes d’entretien, la faute à leur fonction qui nous fait croire qu’ils sont plus blancs que blancs. Et pourtant, eux aussi ont besoin d’être chouchoutés. Explications.

Le détartrage, pas seulement pour les dents

Beaucoup de vos appareils ménagers utilisent l’eau de votre lieu d’habitation pour fonctionner. Avant d’arriver jusqu’à votre foyer, cette eau parcourt un long chemin et se charge en passant de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Plus la quantité de ces deux éléments est importante, plus votre eau est dite calcaire ou « dure ». Si le calcaire n’a aucune incidence sur la santé (bien au contraire), il est malheureusement beaucoup plus nocif pour votre électroménager. Le problème apparaît dès qu’il s’agit de faire chauffer une eau « dure » : le calcaire va alors se solidifier pour se transformer en tartre avec pour conséquence des dépôts qui peuvent venir altérer le fonctionnement de vos machines.

 Pour éviter ce genre de désagrément, il faut tout d’abord se renseigner sur la dureté de l’eau de sa commune. Chaque année, un document de synthèse sur la qualité de votre eau vous est adressé avec votre facture. Vous pouvez également consulter ce rapport dans votre mairie. Une fois que vous avez déterminé la dureté de votre eau, il est nécessaire de vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil pour connaître les bonnes pratiques. Malgré les précautions, vous devrez certainement détartrer votre appareil. Là encore, il vous faudra suivre le mode d’emploi et utiliser les produits spécifiques anti-calcaire recommandés. 

Même les appareils de lavage s’encrassent

Ce n’est pas parce que la fonction des lave-vaisselle et les lave-linge est de laver qu’ils n’ont pas besoin d’être nettoyés. Certains endroits stratégiques de ces machines doivent être régulièrement contrôlés et nettoyés pour assurer leur bon fonctionnement. Pour le lave-linge, les parties les plus sensibles sont le filtre de la pompe de vidange ainsi que le joint de la cuve. Côté lave-vaisselle, il est nécessaire de vérifier le filtre d’arrivée d’eau, celui de la cuve, les gicleurs des bras d’aspersion et les joints de la porte.

Reportez-vous toujours aux notices d’utilisation de vos appareils pour connaître les bons gestes. En général, il suffit d’éliminer les salissures avec un chiffon humide et propre pour que votre appareil reste au mieux de sa forme et continue à laver parfaitement vaisselle ou vêtement. Un petit geste pour vivre tranquille !

Fiche entretien du lave-linge réalisée par le GIFAM

Entretien lave linge

Fiche entretien du lave-vaisselle réalisée par le GIFAM

Entretien lave vaisselle


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines