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Priceminister ou comment attendre 40 jours un paiement...

Publié le 29 avril 2008 par Dagrouik

J'ai vendu un Mac sur Internet via Priceminister le 13 Mars. Un besoin d'argent urgent, et j'espérais que cet annonceur présent dans les rames de métro me donnerait pleine satisfaction... Hélas, ce n'est pas le cas..

Expédie en chronopost (avec un formulaire chronopost prépayé par Priceminister), l'engin a été reçu par l'acheteur qui a réglé le montant à Priceminister par Carte Bancaire. Tout cela est daté du 13 mars. Et bien sûr, je me suis attendu a être payé rapidement par chèque bancaire. Le site explique que les chèques sont édités tous les 20 du mois. Première surprise, on est donc payé quelques jours après la vente, et ça peut atteindre 30 jours si la vente a lieu le 21 du mois. Si vous voulez vendre dans l'urgence préférerez l'option "virement" qui vous oblige à saisir un RIB en ligne, ou mieux encore fuyez comme la peste ce site Web dont les pratiques sont sources d'ennuis. On peut se demander d'ailleurs si les process interne ne sont pas conçus en dépit du bon sens.


Mais ce qu'on ne sait pas c'est qu'on peut attendre plus longtemps encore . En effet l'acheteur doit valider la réception du colis et accessoirement noter le vendeur sur le site de Priceminister. Le mien à réussit à me noter, mais n'a semble-t-il pas cliqué au bon endroit sur le site Web. Du coup, je dois attendre le 20 du mois suivant pour que mon chèque soit imprimé et expédié. Comptez bien, ça fait donc 20 avril. Et bien sûr depuis, j'ai eu des avis de Priceminister comme quoi le chèque avait été posté.
Bizarrement, je n'ai aucun problème de courrier. Pourtant la sympathique Carole sur service client de Priceminister m'a renvoyé un mail type dont la lecture montre le ridicule des explications de la société :

En raison du très grand nombre de chèques, des tests effectués par notre équipe, du temps d'acheminement par La Poste et des éventuels week-ends, vous recevrez votre chèque plusieurs jours après le jour indiqué dans votre compte.
Si vous ne l'avez toujours pas reçu après 10 jours, nous vous conseillons de vérifier votre adresse de paiement dans la rubrique "Mes paiements" de votre compte et de vous rapprocher de votre bureau de poste pour connaître le motif de non-distribution.

Il peut donc s'écouler plusieurs week-end entre l'émission et la réception du chèque. Et bien sûr j'ai vérifié que mon adresse postale était correctement saisie sur leur site. Des courriers postés d'ailleurs en tarif lent sont arrivés sans soucis. Chronopost me livre sans soucis, la factrice ne perd pas de courrier. Et que propose alors Priceminister:

Si vous ne l'avez toujours pas reçu 1 mois après la date d'envoi, nous vous remercions de nous l'indiquer en cliquant sur le lien suivant : http://www.priceminister.com/help?action=c

Le site me propose donc d'attendre un nouveau mois, donc le 30 mai pour demander l'envoi d'un nouveau chèque, qui sera bien sûr edité le 20 du mois suivant, c'est à dire le 20 juin. Pour un ordindateur payé à Priceminister le 13 mars ça fait un joli délai vous ne trouvez pas ? J'ai vraiment l'impression que Priceminister se fout de ma gueule.

Fort heureusement, il existe en droit civil une formule rapide qui permet de demander une ordonnance pour obtenir gain de cause. Ca ne coûte rien, et il suffit de se déplacer au greffe du tribunal d'instance pour retirer le formulaire. Bien entendu, j'ai conservé tous les mails, fait des copies d'écran...

Vivement les class-actions à la française, qu'on puisse corriger massivement ces prestataires de services aux CGV loufoques. Qu'en pense Monsieur NKM PDG de Priceminister?


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